Quelques conseils pour concevoir une newsletter

Quand on parle d’internet, on pense certes au courrier électronique et au site internet, mais également aux newsletters. Si pendant longtemps, celles-ci servaient à lier le mail aux sites (en attirant les utilisateurs sur les pages du site internet), elles sont aujourd’hui des outils d’information à part entière.
Voici quelques conseils à prendre en compte au moment de la conception de votre newsletter.Une newsletter est un outil de communication dans le sens où elle apporte à des personnes précises un certain nombre d’informations. Il est donc primordial dans un premier temps de lister les cibles potentiels de la news et les infos à leur diffuser. Les dernières évolutions du site intéresseront peu des personnes qui veulent uniquement connaître les consignes d’utilisation de vos produits. Nombreuses entreprises se servent des newsletters uniquement pour annoncer des infos produits – souvent ce sont les mêmes que celles que l’on peut lire dans la presse papier. C’est dommage, car souvent une marque peut être considérée comme incontournable sur son marché, uniquement parce qu’elle apporte des infos sur le monde de ses produits (astuces, infos sur le secteur, …). Pour exemple, à un moment Adobe, société d’édition de logiciels de Mise en Page et de graphisme, avait proposé aux internautes de s’abonner soit à une newsletter dédiée aux arts graphiques, soit aux innovations produit. En plus de l’objectif et de la cible, il est également primordial de définir la fréquence de la newsletter. Pour fidéliser les lecteurs, il faut se tenir à une fréquence régulière et respectée. Ainsi, une newsletter hebdomadaire ne peut pas être envoyée une fois par mois. Les fréquences les plus répandues sont l’envoi quotidien pour des sites d’actualité, hebdomadaire pour des sites d’information ciblés ou mensuelle pour les sites peu mis à jour. Personnellement, je pense que passer cette durée, on ne peut plus vraiment parler de newsletter.

Quelques conseils de mise en page
La newsletter est reçu dans un logiciel de courrier électronique. La majorité des utilisateurs travaillent avec Outlook. Ce qui signifie qu’ils voient d’abord le nom du destinataire et l’objet. Il est donc nécessaire d’avoir un nom d’expéditeur clair ( ex : Nom du site : Journal du Net, Mail de l’abolition, …) qui sera toujours le même. Des gens définissent parfois des règles pour stocker les messages, autant ne pas les perturber. De plus, c’est une façon de les aider dans leur décision d’ouvrir ou non le message.
L’objet doit également indiqué la date et le numéro de la news plus les principaux thèmes abordés. Beaucoup d’internautes utilisent l’objet pour décider d’ouvrir ou non le mail. Cela donnera une meilleure image à votre newsletter.
Enfin, les internautes utilisent souvent outlook avec un cadre d’aperçu. Il est donc primordial de ne pas perdre l’espace stratégique des 150 premiers pixels. Placer les infos les plus utiles en haut.
Prévoir une newsletter par langue car les gens s’arrêtent à la première impression.

Laissez un commentaire