Atelier : Faire confiance

L’encadrement d’une équipe repose avant tout sur la confiance qui règne entre les membres du groupe. Un animateur doit prendre en compte à quel point il est difficile d’obtenir la confiance des autres. Cet atelier met justement en situation des animateurs pour leur montrer que la confiance peut se gagner dans le temps et les actes.

But :
Comprendre les doutes et les craintes que l’on peut avoir quand on doit faire confiance à un chef d’équipe.

Objectifs :

  • Se mettre en situation de faire confiance
  • Lister les comportements qui interviennent dans la relation de confiance.

Les moyens :

  • Le jeu du balancier
  • Le jeu de la chasse au trésor
  • Echanges

Les outils :

  • Un espace de jeu pour le balancier
  • Deux objets similaires avec une petite différence entre les deux
  • Un bandeau

Déroulement
Introduction ( 15 mn )
Le formateur explique que la confiance est le premier élément du travail d’encadrement. On ne peut pas travailler, vivre, échanger, discuter, … si on n’a pas un minimum confiance. On peut également accorder différents types de confiance (technique, intellectuelle, relationnelle, …) en fonction des personnes. Le formateur expose ensuite l’objectif et le contenu de l’atelier en indiquant que ce dernier doit permettre aux animateurs de comprendre par quelles étapes les jeunes vont passer pour avoir confiance.

Le jeu du balancier ( 30 mn )
Par groupe de 6 personnes, les stagiaires forment un cercle de 5 personnes avec la 6ème au centre. Le principe du jeu est de se laisser tomber et d’être balancer par les personnes qui composent le cercle. Chaque stagiaire doit se faire de balancer entre 3 et 5 fois (rebonds). Puis, les deux équipes se rassemblent autour du formateur. Celui-ci les interroge sur ce qui vient de se passer :
A quoi avez-vous pensé avant de vous laisser tomber ?
A quoi avez-vous pensé pendant le balancement ?
A quoi avez-vous pensé après le balancement ?
Le formateur conclue sur l’idée qu’un nouveau qui arrive dans un groupe est dans la même situation que celui qui est au milieu du cercle. Il est donc important de penser à créer un climat de confiance dès son arrivée.

Le jeu de la chasse au Trésor ( 40 mn )
Le formateur montre un parcours dans l’espace de jeu qui amène à l’endroit où sont stockés les deux objets quasiment équivalents. Le but du jeu va consister à guider une personne avec les yeux bandés jusqu’à l’un des objets et de revenir avec ce dernier en moins de 3mn. Le formateur va proposer plusieurs situations à chaque guide. Il précise bien que l’accompagnateur joue le rôle qu’on lui indique. Pour chaque situation, on change d’accompagnateur et d’aveugle sauf quand il l’est stipulé.
Au départ, on fait tourner la personne sur elle-même avant de prendre le départ. Après chaque situation, on demande à la personne aveugle d’expliquer ce qui l’a aidé, comment elle s’est sentie, … pendant le jeu.

Situation 1 : L’accompagnateur peut guider la personne aveugle avec la parole et le toucher. Il peut se déplacer avec la personne aveugle. Il n’a pas le droit de toucher les objets. Il peut la prendre par la main.

Situation 2 : L’accompagnateur guide uniquement par la parole en restant au point de départ.

Situation 3 : L’accompagnateur peut guider la personne avec la parole et le toucher mais doit tromper la personne aveugle.

Situation 4 : Même accompagnateur que la situation 3. Il doit maintenant guider la personne dans les meilleures conditions.

Situation 5 : Course entre deux binômes. Les aveugles choisissent leur guide. Les accompagnateurs peuvent utiliser uniquement la parole et doivent rester au point de départ.

Le formateur conclue en expliquant que :
La confiance se mesure en fonction des moyens que l’on déploie pour aider une personne. Parfois, il faut en faire plus pour mettre la personne en confiance. Il faut donc savoir jauger les proportions. Quand on trompe une personne, on casse sa confiance. Il faut donc redoubler de moyens pour récupérer la confiance d’une personne trompée, mais aussi de celles qui sont au courant de l’erreur. On fait plus confiance à certains qu’à d’autres. Une équipe d’animateurs doit s’en servir pour accompagner une personne en difficulté. On doit confier certaines choses aux animateurs en qui les personnes ont le plus confiance.

Conclusion (20 mn)
Le formateur conclue l’atelier en expliquant qu’il faut accorder à chaque personne un capital « confiance » de départ. Le formateur donne ensuite la grille d’évaluation de l’atelier.

Vos réactions

  1. ---

    comment peut on savoir si un aveugle peut distinguer
    un billets

  2. ---

    Bonjour,
    Un animateur/consultant à me conseiller pour animer une session de ce type pour un groupe de 10 ???

    Merci

  3. ---

    Je ne connais pas de professionnels qui animent ce type de formation. Personnellement, je l’avais créé pour un groupe de personnes, mais je ne suis pas consultant.

  4. ---

    Jamais vu ce genre de formations.Perso j’ai assisté a des formations dans un autre genre.

  5. ---

    Bonjour,

    Merci pour cet article très interessant, même si je n’ai pas trop compris la fin

    Sincères salutations,

    Jean.

Laissez un commentaire