Etre animateur
Appréhender les bases de la fonction d’encadrant. Mettre en avant la dimension éducative de l’animateur.
Intro
Le formateur introduit l’atelier sur l’idée qu’être animateur c’est d’abord un comportement et des missions. Il explique également que l’animateur est un modèle pour les personnes qu’il encadre. Il prend le métier d’entraîneur comme exemple. Il demande aux stagiaires de répondre par oui ou par non aux deux questions suivantes :
- Avez-vous le même comportement avec les personnes que vous encradrez et avec vos enfants ?
- Avez-vous le même comportement avec les personnes que vous encradrez et avec vos amis ?
Puis, le formateur demande à chaque stagiaire de citer une profession où une personne est responsable d’autres en expliquant l’objectif de son métier (ex : l’entraîneur d’une équipe est responsable de leur apprendre les règles d’un sport).
Le formateur replace chacun des objectifs cités par les stagiaires dans le contexte des stagiaires, pour établir la liste des missions d’un animateur dans leur secteur.
Jeux de role :
Le formateur divise le groupe en 4 équipes. Chaque équipe va devoir réaliser une scènette de 5mn maximum sur le comportement de l’entraîneur dans une situation particulière. L’équipe doit d’abord se concerter avant de jouer la scènette car cette dernière doit présenter une solution. Les thèmes sont :
- 1. L’équipe refuse de jouer le match car ils considèrent les adversaires plus forts qu’eux.
- 2. Les joueurs sont fatigués parce qu’ils n’ont pas dormi de la nuit.
- 3. Les deux meilleurs joueurs se disputent pour une place dans l’équipe.
- 4. Les joueurs contestent l’autorité de l’entraîneur.
Le formateur anime entre chaque scènette, un échange sur la solution proposée. Il conclue le temps par les idées fortes présentées par les stagiaires en indiquant que ce sont des pistes pour comprendre la démarche éducative de l’animateur.
Conclusion
Le formateur reprend tous les objectifs cités en début d’atelier concernant les différentes professions et les replace dans le contexte de la mission de l’animateur. Puis, il reprend tous les éléments cités par les stagiaires lors des scènettes et des échanges. Il conclue en indiquant qu’ils viennent de définir la fiche de fonction de l’animateur. Il termine sur la notion que l’animateur est un modèle pour le jeune. Le formateur anime l’évaluation de l’atelier selon la grille d’évaluation.
Laissez un commentaire