Ergonomie et publicité

Une école de journalisme américaine vient de présenter une étude sur l’assimilation et la mémorisation des publicités on-line par les internautes. Le journal du net relate ces résultats qui sont très intéressants.

L’étude confirme quelques idées qui circulaient déjà comme quoi les bandeaux situés dans la colonne de droite sont les plus vus. Le pop up garantit également une bonne audience mais ce format énerve une grande majorité des internautes. Les blocs publicitaires situés au coeur de la page dans l’article sont vus par près de 60% des internautes.

L’étude indique deux phénomènes plus intéressants : Premièrement, les internautes sont plus attirés par les publicités comprenant des visages. Il est vrai que pour des raisons techniques ( temps de téléchargement, pixellisation, …. ) on utilise plus le dessin vectoriel que des images sur le web. Son absence joue donc en faveur de la pub. De plus, ils indiquent que le temps moyen à regarder une publicité est compris entre 0.6 et 1.6 seconde. En comparaison, un lien sponsorisé du type Adwords est regardé en moyenne 6 secondes ( mais il se limite à du texte).

Laissez un commentaire