Mesurer le moteur de recherche interne de son site

Suite à l’article “Evaluate the Effectiveness and Value of On-Site Search” ( “Evaluer l’efficacité et l’apport du moteur de recherche de son site” ) , de Jason Bury sur le site ClickZ, voici quelques idées pour mesurer l’apport de son moteur.
Les internautes ont pris l’habitude des moteurs de recherche. Quel internaute ne connaît pas Google ou MSN ? L’ensemble des sites dynamiques ( reposant sur des bases de données ) proposent aujourd’hui un moteur de recherche interne. Il existe deux choix techniques possibles : soit un développement interne du plus simple au plus complexe qui va chercher les mots clés dans la base, soit l’ajout d’une technologie extérieure (ex : API Google) qui va lister les pages et les documents du site.
Jason Bury liste plusieurs éléments pour mesurer l’efficacité. Nous allons en reprendre certains et les compléter par des remarques personnelles.

  • Le pourcentage d’utilisation du moteur . Jason Bury propose d’étudier le comportement des internautes pour voir s’ils utilisent directement le moteur ou s’ils l’utilisent après une visite du site. On peut l’étudier avec les statistiques du site mais également avec le nombre de fois où la page de résultats est appelée.
  • Le nombre de recherche par visite . Selon Bury, un internaute ne devrait faire qu’une seule recherche par visite. Si jamais il en fait plus, cela signifie que l’internaute ne trouve pas ce qu’il veut dès le départ. Cette remarque est intéressante et contestable, car on peut très bien rechercher plusieurs sujets sur un même site.
  • Le pourcentage de sortie après une recherche . Si un internaute quitte le site après avoir lancé une recherche, c’est que celle-ci n’a pas su répondre à son attente. Normalement, un internaute doit continuer à visiter le site si le résultat de la recherche a été bon.
  • Le nombre de recherche nulle . Il faut en effet recenser les recherches qui n’ont abouti sur aucun résultat car elles donnent un précieux indice sur ce qu’attendent les internautes de notre site. De plus, il est très dévalorisant pour un site internet de voir son moteur afficher aucun résultat. On pense toute de suite que la technologie du site n’est pas optimisée et que le contenu est très limité.
  • Enregistrer les requêtes . Je vous invite à enregistrer les requêtes dans une table ( Date, Mots clés, Nombre de résultats ). Vous pourrez ainsi lister les attentes des internautes.

Laissez un commentaire