Les principaux concepts de l’internet
” Est-ce que mon client aura accès à notre intranet sur le site www.monentreprise.com ? Pour les employés, peut-on avoir un site internet ? … ” Des questions de ce type, on entend tous les jours. Voici donc un petit tour des principales définitions pour vous éclairer.
Un site internet est destiné à 100 % des internautes
Par défaut, un site internet est une suite de pages visibles depuis un navigateur ( Internet Explorer, Firefox, Opéra, … ). On trouve un site internet en tapant : www. + le nom de domaine. Un site internet est accessible par tous les internautes du monde entier depuis n’importe quel ordinateur connecté au web.
Un extranet est destiné à 100% des membres d’une communauté
La notion d’extranet a été créée par les webmasters au moment où ces derniers ont voulu restreindre certaines informations à quelques internautes bien précis. L’extranet est donc par définition un espace fermé sur un site internet. Par exemple, si je vais sur le site www.yahoo.com, tout le monde a accès aux fonctionnalités de recherche (annuaire, news, … ) quelque soit l’ordinateur. Par contre, pour accéder aux services de messagerie, vous devez vous inscrire et vous identifier à chaque utilisation. Le site est donc accessible à tout le monde à l’exception d’une partie où l’on doit s’identifier ( l’extranet ).
Un intranet est destiné à 100% des employés
L’intranet est plus généralement utilisé au sein des entreprises mais dans les faits, une famille peut très bien avoir son intranet. A la différence des deux autres concepts, l’intranet n’est accessible que par les ordinateurs connectés à un réseau privé. Prenons le cas d’une entreprise qui dispose de son propre réseau interne. Tous les ordinateurs de cette société connectés au réseau interne ont un accès à l’intranet. Les employés de cette même entreprise, chez eux, ne parviendront pas à se connecter au sitre intranet car leurs ordinateurs personnels ne sont pas dans le réseau. Quand on va sur un intranet, on n’a pas besoin de taper www. + le nom.
Pour résumer, n’importe qui peut depuis n’importe quel ordinateur visiter un site internet. Pour visiter un extranet, vous devez au préablable vous inscrire sur le site pour recevoir un login (identifiant) et un mot de passe. Par contre, pour visiter un intranet, il n’y a que les personnes dont l’ordinateur est connecté au réseau interne qui peuvent se connecter.
Laissez un commentaire