Une newsletter vidéo
Il est dorénavant admis q’une newsletter se compose d’articles envoyés par email. La newsletter se base aujourd’hui exclusivement sur du texte. Un article paru sur le site américain Marketing Sherpa relate l’expérience d’une newsletter vidéo proposée par un site américain.
Selon l’auteur de l’article, seulement 10% des internautes lisent les newsletters. Ce faible taux s’explique selon lui par le manque d’intérêt qu’ont les internautes pour le format écrit. Il distingue trois profils d’internautes : les “readers”, les “listeners” et les “viewers”. L’article rapporte l’expérience menée par une entreprise américaine qui propose de voir le contenu de sa newsletter sous format vidéo. Le site en question a maintenu la newsletter papier pour les habitués et propose en plus un lien vers des vidéos.
Cet article soulève à mon avis deux questions majeures.
Est-ce que la newsletter convient à tous les publics ?
Aujourd’hui, tous les sites internet veulent proposer une newsletter. Cela fait souvent partie du package “Création de site” vendu par les agences. Rares sont ceux qui s’interrogent sur le profil de leurs visiteurs. En effet, il arrive que des sites se destinent plus à des profils “listeners” ou “viewers” et non “readers”. Par exemple, pour un des sites dont je m’occupe, j’hésite à mettre en place une newsletter car le site s’adresse exclusivement à des PME d’artisans. Cette population accorde peu de temps à la lecture en moyenne et apprécie plus le contact en direct aux courriers.
Peut-on aujourd’hui proposer une newsletter sous un autre format ?
Les avancées techniques nous permettent de penser une newsletter avec du rich media ( sons, vidéo, images, …. ). L’article cité précédemment le prouve. Si le son et la vidéo posent encore des soucis de lecture entre les différents players, on pourrait très bien imaginer une newsletter plus visuelle composée d’images et d’illustrations. Par exemple, les newsletters pourraient s’inspirer de la bande dessinée, des planches contact, des reportages photos pour apporter une info plus visuelle.
Vos réactions
Laissez un commentaire