Choisir le bon nom de domaine pour votre site internet
Votre site internet se dessine dans votre esprit. Vous avez défini chacune des rubriques et le graphisme général. Seulement vous ne savez toujours pas comment l’appeler. Voici quelques conseils pour bien choisir le nom de domaine de votre site web.Un nom de domaine doit être :
Clair et concis On mémorise plus facilement un nom court et bien orthographié. Si la mode consiste à rajouter des “OO” et des “K” à toutes les sauces, il est souvent plus prudent d’écrire un nom dans son orthographe originelle. Evitez des noms du type : “Tookomilfo.fr”, “jardinerie-de-chatillon-sur-marne.com” ou “jardinerie-d-aujourd-hui.fr”.
Compréhensible et évocateur . L’adresse d’un site web correspond au nom d’un magasin. Imaginez-vous une boucherie avec un nom de plantes ou de films ? Il est donc important de choisir une appellation compréhensible par tout le monde. Si le contenu de votre site est riche et abondant, il est préférable de nommer votre site en fonction de ce dernier plutôt que de votre raison sociale. Par exemple, si votre site donne des conseils pour aménager un jardin, il vaudra mieux nommer son site “www.amenager-son-jardin.com” que “www.jardinerie-meunier.com”.
Différent et spécifique . Vous devez vous distinguer de vos concurrents en proposant un nom qui se détache et se différencie de leurs sites. Prenez le cas des moteurs de recherche : chacun a son propre identité : “Voilà”, “Msn”, “Google” et “Yahoo”.
sans espace et sans accent .L’orthographe de votre nom ne doit pas comporter d’accents, d’espaces, de majuscules et de signes de ponctuation.
Un nom de domaine peut en cacher un autre
Vous venez de choisir votre nom de domaine pour votre site internet. Vous allez maintenant devoir définir votre politique de noms de domaine.
Prenons le cas de notre jardinerie. Dans notre site, nous avons une partie pour présenter l’entreprise ( la jardinerie Meunier ) et une pour donner des conseils sur l’aménagement du jardin. Pour un même site, nous pouvons définir plusieurs noms de domaine. Ainsi, nous allons réserver le nom “jardinerie-meunier.com”, qui mènera l’internaute sur les pages entreprise, et le nom “amenager-son-jardin.com” qui pointera sur les conseils.
De plus, pour faciliter notre communication, nous allons réserver le nom suivant : “monjardin.com”. Ce nom, facile à retenir, sera indiqué sur toutes nos plaquettes et publicités. Il pointera sur notre site “amenager-son-jardin.com”. Le logo du site sera “monjardin.com”.
Pourquoi une telle disctinction ?
Tout simplement pour faciliter le référencement du site. Les moteurs utilisent les mots présents dans les noms de domaine pour positionner un site dans leurs résultats. De plus, ils considèrent le “-” comme un espace. Cela signifie que le nom “amenager-son-jardin.com” est interprété comme trois mots dont deux mots-clés ( aménager et jardin ), alors que “monjardin.com” est considéré comme un seul mot.
Pour résumer :
Le nom “amenager-son-jardin.com” sera la racine de notre site.
Le nom ‘jardinerie-meunier.com” sera redirigé vers les pages entreprises du site.
Le nom “monjardin.com” sera utilisé pour la communication et sera présent sur les pages conseils
En conclusion, il faut retenir qu’un seul site peut avoir plusieurs noms de domaine. Qu’un nom de domaine peut pointer sur une partie d’un site ou sur la page d’accueil du site. Je vous conseille également de déposer les noms dans les extensions les plus courantes et dans les orthographes les proches ex: “jardinerie-meunier.com”,” jardineries-meunier.com”,”jardineriemeunier.com”,”jardinerie-meunier.fr”, …
Vos réactions
Laissez un commentaire