Les bases d’un site internet

A chaque fois que j’explique à une personne ce qu’est un site internet, je prends l’exemple d’un magasin. Voici donc une petite liste des principaux éléments à prendre en compte au moment de la création de votre site internet.
Un site internet n’est rien d’autre qu’un magasin. Il s’agit en fait d’un nouveau show-room ou d’une nouvelle boutique disponible depuis un ordinateur, un téléphone portable ou un PDA. Pour créer cette nouvelle entité, vous allez suivre les mêmes étapes que pour ouvrir un nouveau magasin.

Définir le rôle du magasin
Avant toute création, il faut clairement mettre sur une feuille les objectifs de notre nouveau site internet. De la simple page de présentation à la boutique en ligne, il existe une multitude de contenus et de services possibles. Un site peut présenter une entreprise, recenser une liste de revendeurs, présenter un catalogue de produits, proposer de la simulation ou de la personnalisation de produits, vendre en ligne, renseigner sur un suivi d’opération, fournir de l’information ciblée, etc.
Avant d’aller plus loin, vous devez clairement définir le ou les rôles du site.

Trouver un local
Une fois que vous avez décidé d’ouvrir un magasin, vous allez partir à la recherche d’un magasin de plus ou moins grande superficie, en centre ville ou en périphérie, avec un stock ou non, avec parking ou non, etc.
Pour un site, la situation est similaire à la différence que l’on désigne le local par le terme “hébergement”. Cela correspond à un espace de 50 Mo à plusieurs Go disponible sur une machine spécifique ( le serveur ). Les internautes iront sur cette machine pour visiter votre site internet.
Un serveur peut être partagé entre plusieurs sites internet. On dit alors qu’il est mutalisé. Il peut également vous être réservé ( “dédié” ou “privé” ). Les hébergeurs proposent plusieurs types d’hébergement en fonction des sites avec plus ou moins d’espace, de sécurité, de bande passante, de services, …

Donner un nom à votre magasin
Tout magasin porte un nom et une enseigne afin d’être repérable. Pour un site internet, on parle de nom de domaine. Il s’agit d’un nom suivi d’une extension, comme par exemple : arnaudmeunier.com ( .com étant l’extension ). Il est important de distinguer le nom de domaine de l’adresse URL qui comprend le “http://www.”.
Pour votre magasin, vous pouvez être amené à créer une entrée pour le personnel, une entrée pour les abonnés et une pour les clients. Sur votre site vous le pourrez également grâce aux sous-domaines. Ce sont des compléments du nom de domaine qui se situent à la place du “www”. Ainsi, on aura les sous-domaines suivants :
“personnel.arnaudmeunier.com”,
“abonnes.arnaudmeunier.com”,
“clients.arnaudmeunier.com”.
Les noms de domaine ne s’achètent pas réellement. Vous payer un dépôt tous les ans à un organisme spécifique en fonction de l’extension. Vous devez chaque année renouveler votre dépôt auprès de votre hébergeur ou de l’entreprise qui gère votre nom de domaine. Il est préférable de confier la gestion de son ou ses noms de domaine à son hébergeur pour faciliter les liens entre votre hébergement et le nom.

Décorer votre magasin
Une fois le local trouvé et le nom déposé, vous allez peindre la façade, décorer la vitrine et agencer l’intérieur. Vous pouvez confier ce travail à des professionnels ou le faire vous-même. Pour votre site internet, cela peut-être confié à une agence de communication spécialisée dans l’internet ou à une personne qui maitrise la création de sites internet.
Selon vos attentes et les compétences de l’agence, vous pouvez avoir un graphisme animé ou non.
On parle plus d’architecture ou de carte d’un site web que d’agencement. Cela revient à définir l’ordre des pages et les liens entre elles.

Alimenter les rayons
Votre magasin est fin prêt, vous pouvez maintenant ranger vos produits dans les rayons. En fonction de vos produits, vous pouvez décider de gérer ou non un stock dans l’arrière boutique. Pour votre site, cette gestion sera organisée autour d’une base de données ou de simples pages statiques. Si vous avez beaucoup de produits et un turn over important dans votre stock, il est fortement conseillé d’utiliser une base de données. Si vous avez peu de produits et un stock limité, vous pouvez vous dispenser d’une telle structure.
Autrement dit, si vous souhaitez ajouter des infos sur vos produits, des news, des articles sur votre site autant de fois que vous le souhaitez et à n’importe quel moment, vous devez demander un site construit sur une base de données avec une interface de mise à jour. Si non, vous pouvez vous contenter de donner vos quelques mises à jour à votre prestataire.
Ce choix est important car il conditionne le prix de l’agencement et surtout le type d’hébergement à prendre.

Mesurer le nombre de visites
Votre magasin est à présent ouvert au public. Chaque soir, vous contrôler le résultat du jour. Votre compteur d’entrées et sorties vous indique combien de gens sont venus dans la journée. Sur un site internet, il est primordial de penser à installer un outil similaire. Votre hébergeur, votre agence de communication peuvent vous proposer des outils de suivi. Vous pouvez également installer des solutions externes, gratuites ou professionnelles. Tout dépend de ce que vous souhaitez mesurer.
L’audience d’un site se mesure principalement en pages vues, visites et visiteurs.

Vos réactions

  1. ---

    je suis en cours de creation d\’un magasin de pret à porter féminin et je suis à la recherche d\’un nom commercial. est ce dns vos cordes?

  2. ---

    je veux donner un à mon magasin et je veux savoir si j\’en ai le droit s\’il est déjà utilisé?

  3. ---

    Bonjour, j\’ai une question stratégie marketing. Dans une vitrine (de chaussures), vaut-il mieux regrouper les chaussures par thème – par exemple, confort d\’un côté, \”jeunes\” de l\’autre- ou tout mélanger? Merci pour votre réponse.

  4. ---

    Tout dépend de la quantité de références que tu proposes. Si tu n\’en as qu\’une douzaine, mets tout ensemble. Si tu en as plus, il est préférable de les classer par thèmes.

Laissez un commentaire