Référencement payant vs référencement manuel
Une étude américaine vient d’annoncer que 4 américains sur 5 ne savaient pas différencier des liens sponsorisés à des liens naturels. Il semblerait qu’aux Etats-Unis, les liens commericaux soient moins distinguables qu’en France. Retour sur la différence entre le référencement payant et le référencement manuel.
Le référencement manuel
Pour être présent dans les bases d’un moteur de recherche, vous n’avez qu’à soumettre votre site aux moteurs en question. Chaque moteur propose une page de souscription. Une fois inscrit, le moteur demande à ses robots d’indexer vos pages. L’indexation peut prendre plus ou moins de temps. On parle généralement d’un délais allant de un à trois mois.
Certains moteurs proposent des formules de soumission payante pour accélérer le délais de prise en compte. Mais certains, dont Yahoo, en reviennent. Le succès de Google réside certainement dans la gratuité de son inscription.
Le référencement payant
Depuis plusieurs années, les moteurs proposent en parallèle de leurs propres résultats, des liens dits “commerciaux” ou “sponsorisés”. Ces résultats ne sont pas basés sur le contenu des pages mais sur des achats de mots-clés.
Deux régies ( Google et Overture ) se partagent aujourd’hui le marché des liens sponsorisés. Vous achetez donc auprès de ces régies un ou plusieurs mots clés. Vous déterminez un coût au clic pour chacun des mots. Ce coût détermine votre position dans la liste des résultats. Tant que vous avez du budget, vous apparaissez dans les résultats et votre compte est débité à chaque clic sur votre lien.
L’intérêt du référencement payant réside dans le fait d’être rapidement visible en première page pour des campagnes de courte durée. De plus, pour certains mots, il souvent impossible d’être présent en première page à cause de la polysémie du mot. Par ce biais, vous pouvez vous garantir une présence.
Conclusion
En conclusion, quand vous tapez un mot-clé dans un moteur, vous obtenez les pages qui contiennent bien le contenu demandé ( celles qui ont souscrit à l’abonnement manuel ) et des liens vers des sites qui ont acheté le mot-clé. Vérifiez-donc bien la mention qui suit le lien pour voir ce qu’il en est.
Laissez un commentaire