Comparer l’audience de son site internet
Au fur et à mesure que l’on analyse ses statistiques de visite, une question de fond se fait de plus en plus présente : Est-ce que mes X pages vues par mois correspondent à peu ou à beaucoup de visites ? Ce besoin de comparaison devient évident au bout d’un moment. Or, voilà un problème que la technologie ne peut combler.En effet, il semble impossible de se comparer de façon simple et efficace. Aucune classification des audiences n’existe. Il est impossible de définir des profils de sites en fonction du nombre de visite. Certes, un site de commerce de grande consommation enregistre des millions de visite par mois. Mais, dans votre secteur d’activité 10 000 visites peut correspondre aux 4 000 000 de visites d’un site comme la Fnac.
Cela revient à dire qu’en fonction de votre secteur, des services proposés sur votre site, une audience quantitative peut avoir plusieurs interprétations.
Alors comment peut-on analyser ses statistiques de visite de façon plus large ?
Pour le moment, j’ai trouvé deux solutions :
Premièrement, une étude de marché peut vous donner la quantité approximative destinée à utiliser votre site internet. Un simple rapport entre le nombre de visites de votre site et cette population vous donnera un pourcentage de visibilité auprès de la communauté d’internautes. Par exemple, pour le site storistesinfos, nous avons réussi à estimer le nombre de foyers équipés d’internet susceptibles d’acheter un store dans l’année. Cette donnée va nous permettre de définir le pourcentage de visibilité que nous avons sur le secteur.
La seconde solution consiste à réunir les différents acteurs de votre marché pour mettre en place une plate-forme commune de suivi des audiences de l’ensemble. Ainsi, vous aurez une audience totale pour l’ensemble des acteurs avec une progression ou une diminution moyenne. Il ne vous restera plus qu’à vous comparer par rapport à ces données.
Vos réactions
Laissez un commentaire