Qu\’est-ce qui définit un blog ?
Depuis ce matin, une question me taraude l’esprit : Qu’est-ce qui définit un blog ? La technologie, les fonctionnalités ou le contenu éditorial ? Dans mon cas présent, je n’utilise pas de plate-forme de blog, j’ai développé un système de commentaires pour chacun de mes billets et mon contenu n’est pas vraiment personnel. Alors, est-ce vraiment un blog ?En effet, tous les sites portails proposent aujourd’hui des blogs en s’appuyant sur des plate-formes dédiées ( ex: Six Apart, Twenty Six, … ). Ces plate-formes utilisent toutes le langage PHP. Est-ce qu’un blog doit forcément s’appuyer sur une d’elles pour être considéré comme tel ? On peut en effet se demander si un blog pourrait être développer en HTML. La gestion serait plus compliquée et fastidieuse, mais le principe serait là, non ?
Parallèlement, un blog propose deux fonctionnalités essentielles : les commentaires et la syndication. Dans mon cas, je n’ai pas encore développé cette seconde fonctionnalité qui consiste à générer un flux RSS. Mais, j’ai mis en place des commentaires. Est-ce que le fait de proposer aux internautes de réagir à chacun de mes articles définit mon site comme un blog ?
Enfin, on définit souvent le blog comme un journal intime. Est-ce que la ligne éditoriale d’un blog doit-être forcément personnelle. Si je ne parle pas de ma vie, de mes expériences, ou des mes activités, est-ce que je suis un bloggeur ? Si mon ton n’est pas personnel et que mes textes ne sont pas écrits à la première personne du singulier, est-ce que j’anime un blog ?
Finalement, est-ce que mon site à la légitimité d’être un blog ?
Laissez un commentaire