Les différentes notoriétés
Quand vous souhaitez étudier la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’une personne ou d’une organisation, vous devez mesurer trois notoriétés : la spontanée, l’assistée et la globale.Premièrement, la notoriété spontanée, c’est celle qui n’est pas provoquée. Quand vous interrogez une personne sur un domaine d’activité précis et que vous lui demandez de citer des noms sans liste préalable, il s’agit de notoriété spontanée. Exemple : Coca-Cola et Pepsi pour les sodas versions cola.
En revanche, si vous demandez aux gens s’ils connaissent, parmi la liste suivante, des marques de tel secteur d’activité, on parle de notoriété assistée. Bien entendu, cette notoriété est plus importante en termes de réponse mais moins pertinente car les personnes interrogées peuvent être influencées par une multitude de facteurs : le nom de la marque, la ressemblance avec une autre marque, etc.
Enfin, l’addition des deux notoriétés donne la notoriété globale. C’est souvent celle que l’on retient. Dans une enquête, on décompose généralement la question en deux temps. Premièrement, on interroge les personnes sans leur préciser de noms. Puis, s’ils ne citent pas de marque, on leur propose une liste de réponse.
Vos réactions
Laissez un commentaire