Optimiser une page d’inscription à votre newsletter
Pour un site internet, l’adresse email peut-être vitale. Il ne faut donc pas sous-estimer les moyens pour récupérer des adresses emails. Le site américain ClikZ.com a d’ailleurs défini une liste des règles à suivre pour optimiser une page d’inscription. Mettre en avant votre page d’inscription Il faut proposer un maximum de fois à l’internaute de s’abonner à votre newsletter ou à votre système d’e-mailing. Il faut multiplier les messages, les formats et les emplacements pour promouvoir l’inscription.
Proposer des formulaires d’inscription courts Une étude de Jupiter Research a montré que 42% des formulaires avaient plus de 21 champs. Il n’ y a rien de tel pour décourager un internaute. Il faut donc demander les informations primordiales.
Enregistrer des données en parallèle Vous pouvez grâce à votre site récupérer d’autres informations concernant l’internaute ( sa langue, sa localisation, … ses précédentes pages vues, … ).
Utiliser des noms de champs standards Si vous nommez vos champs, dans le code source, avec des noms standards, le navigateur proposera automatiquement à l’internaute des réponses précédemment entrées. Firefox mémorise les adresses emails par exemple pour les champs emails. C’est un gain de temps pour l’internaute.
Expliquer les bénéfices de l’inscription . Vous devez vendre votre newsletter pour inciter l’internaute à s’abonner.
Poser une question pour segmenter l’internaute Vous devez prévoir ou deux questions pour segmenter vos abonnées , du type “métier”, “statut”, “niveau d’études”, …
Prévoir un champ opt-in Vous êtes obligés de demander à l’internaute de valider son choix en cochant une case “opt-in” d’inscription (CF. Loi numérique ).
Confirmer l’âge de l’internaute . Notamment pour les sites où vous avez besoin de la majorité.
Laissez un commentaire