Penser son site internet en fonction de sa cible

Le site américain useit.com a publié un tableau très intéressant sur les fonctions appréciées par les différents publics ( les 6-12 ans, les 12-18 ans et les adultes ).On y découvre que le goût de la lecture ( des articles un peu long ) vient avec l’âge, alors que les animations et les pubs restent l’apanage des jeunes.

L’étude menée par le site américain révèle également quelques enseignements concernant le public des jeunes :
Les ados sont encore plus sensibles que les adultes aux textes longs. Un site avec de longs textes décourage un ado. Il va alors classer le site comme ” ennuyeux” et n’y reviendra pas. La première impression est donc capitale.
Toutefois, le site ne doit pas non plus cacher un manque de contenu par un design surchargé. Les sites au design clair et agréable sont également appréciés des ados.
Les ados sont friands des fonctions interactives du type : quizz en ligne, jeux, forums, …

Un point très intéressant sort de l’étude : les ados ne sont pas plus doués que les adultes pour utiliser internet. Un adulte habitué à mener des recherches sur le web aura autant de chances de trouver une info qu’un ado. Les trois facteurs qui expliquent cette situation sont : leur manque de compétences en lecture, leur manque de compétences en recherche et leur impatience.

Laissez un commentaire