Savoir suivre les étapes

Cela fait plus d’un an que je me suis lancé dans le développement des sites internet de mon entreprise. J’avoue me perdre dans les développements entre les besoins de certains pays, les traductions, les bugs, etc. Je pense que le problème de fond se situe dans la gestion des étapes du projet. Et pour cela la méthode XP est intéressante.En effet, à partir du moment où on se fixe des plannings sur une ou deux semaines, on parvient à décomposer les actions en plusieurs étapes. Ainsi, pour un site, il est à mon avis préférable aujourd’hui de commencer petit.

Prenons le cas d’un site d’entreprise, avec le recul voici les étapes à suivre :

  • 1°/ Elaborer la charte graphique,
  • 2°/ Réaliser les pages statiques de présentation
  • 3°/ Mettre en place un module de news dynamique
  • 4°/ Mettre en place une gestion du contenu ( FAQ et articles )
  • 5°/ Phase d’expérience et réglages
  • 7°/ Améliorations et ajustements

En suivant ce type de décomposition, on évite de lancer une multitude de projets en parallèle et de s’y perdre. Dès que l’on sait qu’un module fonctionne à 100% et qu’il répond à 100% des attentes, on peut en attaquer un autre.

Je vais de mon côté, essayer de mettre en place ce type de méthode pour mieux mesurer les apports du XP. Je vous tiendrai au courant.

Vos réactions

  1. ---

    vous pouvez également consulter SamProject http://www.samprojectnet.com pour gérer vos projets facilement et sur Internet.

  2. ---

    C\’est assez sympa en effet ce system. Totalement dans l\’esprit web 2.0. J\’ai regardé la démo et je trouve juste que les quelques captures d\’écran montrent que l\’outil peut parfois manquer de couleur et de fun … on aime tellement le côté ludique en ce moment. Travailler en jouant .. quel beau rêve non ?

Laissez un commentaire