Un bon exemple de buzz marketing
Le buzz marketing, anciennement appelé « Marketing viral », connaît un véritable essor depuis quelques temps, si l’on se fie au nombre de blogs qui traitent du sujet. Toutefois, il est difficile de cerner les frontières de cette nouvelle forme de marketing. Un exemple très récent nous éclaire un peu plus sur le buzz : l’abris bus 3M
Depuis plusieurs semaines, une blague concernant un produit de 3M circule sur le web. Elle montre des billets de banque rangés dans un abris bus. L’opération originelle consistait à démontrer le côté incassable du verre 3M. Seulement la simple campagne de communication évènementielle s’est très rapidement transformée en action de marketing viral.
En effet, la photo de l’abris bus circule sur le net comme une blague. La présence du logo 3M sur la vitre signe la campagne et fait la promotion du produit. Ce qui est le plus drôle et d’une certaine manière, le plus « buzz », c’est que cette action de communication n’a pas été organisée par 3M, mais par son distributeur canadien. Au final, l’entreprise 3M profite des effets de cet écho sur le net, mais est un peu embêtée car son verre n’est pas incassable !
Le buzz marketing consiste donc à faire circuler sur le net des informations sous différentes formes ( blagues, textes, vidéos, sons, … ) pour promouvoir une marque ou une idée. Seulement, on ne contrôle jamais tout dans une campagne de marketing viral, car par principe un virus contamine certaines personnes qui elles mêmes transmettent le virus qu’à certaines personnes.
Un lien vers un blog traitant de la pub
Un article paru sur Culture Buzz
Vos réactions
Laissez un commentaire