Choisir le bon langage pour créer son site internet

Quand on se lance dans la création d’un site internet, il faut connaître en un minimum sur les langages de programmation pour éviter de mauvaises surprises une fois en ligne.Au commencement, il y a le HTML (ou XHTML pour les puristes du code). Ce langage met en forme les pages de votre site. Si vous faîtes un clic droit sur une page web et que vous cliquez sur « Afficher le code source », vous verrez des lignes de code. C’est du HTML.
Il est interprété par le navigateur pour définir la mise en page du contenu. Si votre site se limite à quelques pages, vous n’utiliserez pas d’autres langages à proprement parler.

En revanche, si vous liez votre site à une base de données, vous allez devoir utiliser un langage dit « serveur ». Il s’agit d’un code spécifique, que l’on insère dans les pages du site, et qui va chercher les données dans la base pour ensuite les mettre en page. Les principaux langages pour le web sont aujourd’hui l’ASP (Microsoft) et le PHP (Langage libre). Il reste encore quelques sites en CFM (Macromédia Coldfusion) et JSP.

Comment choisir le bon langage ?
Tout simplement en fonction de vos compétences internes, de vos besoins et de votre hébergement. Aujourd’hui, certaines entreprises disposent de personnes maîtrisant tel ou tel langage. Alors, ne vous diversifiez pas et concentrez-vous sur un langage commun. Vous souhaitez faire intervenir plusieurs intervenants sur votre site, alors optez pour un langage très utilisé (PHP ou ASP). Enfin, vous souhaitez un hébergement peu onéreux, alors n’hésitez pas : utilisez le PHP. Une des principales différences entre le PHP et l’ASP, c’est que le second nécessite des licences qui rendent les hébergements plus rares et plus chers. Ensuite, dans une grande majorité des cas, les deux langages proposent des fonctionnalités équivalentes.

Laissez un commentaire