portrait d’un responsable communication

Voici mes réponses à des questions qu’une étudiante m’a posé par email pour son mémoire.

En quoi consiste votre métier ?
Un responsable communication est chargé de mettre en forme, aussi bien au niveau du contenu, de l’écriture et de la présentation, les informations concernant une entreprise ou un produit à destination d’un ou plusieurs publics précis : le personnel, les clients, les actionnaires, les journalistes, …

Pour mener à bien ce travail, on doit donc écouter les attentes de chacun et lister les informations susceptibles de les intéresser.

Par exemple, l’entreprise pour laquelle je travaille fabrique des tissus pour des parasols et des stores extérieurs. Lorsque l’on sort une nouvelle collection de tissus, on informe les journalistes en leur indiquant quelles tendances nous ont influencés. Pour les consommateurs, on les conseille sur comment choisir un coloris et un motif. Le personnel est quant à lui plus intéressé par les réactions du marché aux nouveautés, aux moyens mis en place pour promouvoir notre nouvelle collection.

Dans le quotidien, cela se traduit par des réunions auprès des différents services pour chercher les infos, lister les attentes. Il faut également veiller sur les campagnes de communication menées par d’autres pour trouver des idées. Et puis, on travaille avec des agences spécialisées pour réaliser des outils précis ( dossiers de presse, plaquettes, salons, sites internet, … ).

Pourquoi ce métier ?
J’aime ce métier car il faut jongler entre la créativité et les statistiques. En d’autres termes, un responsable de communication doit innover et créer en permanence dans le choix de ses publicités, de ses outils, … tout en mesurant à côté les résultats. Les bonnes idées doivent toujours être liées à des stratégies et être évaluées en résultats.

Ma préférence ?
Analyser un état des lieux d’une situation. Avant de faire une publicité par exemple, il faut diagnostiquer les besoins : actions des concurrents, attentes des clients, réactions face à nos précédentes publicités … ce travail est très proche de l’enquête policière … C’est très agréable car cette phase donne les solutions à un problème. En communication, c’est comme en maths : le fait d’énoncer un problème donne la solution.

Ce qui me plait moins ?
Les séances photos, tournages, … Je n’aime pas rester sur une séance photos à regarder les techniciens faire les réglages. C’est drôle la première fois, mais au final, on ne fait rien et on se fait chier. Je préfère déléguer à d’autres ce type de responsabilités.

Mes études ?
J’ai fait une maîtrise d’histoire contemporaine. Ces années m’ont appris à mener des recherches en profondeur, à analyser des situations.
Parallèlement, j’ai fait des études de communication visuelle à la faculté ( cinéma et photo ). J’y ai découvert l’analyse des images.
Enfin, j’ai intégré à IEP en section communication, où j’ai étudié les sciences de l’information et de la communication sous le plan juridique, économique, sociologique, …

Secteur d’activité ?
Je travaille dans le privé car je n’ai pas eu d’autres occasions. Je pense que tels secteurs dans le public sont politiques. Un maire, un ministre choisira toujours un conseiller en communication du même bord politique de lui, car celui-ci est en charge de la mise en avant de son image.

Comment on le devient ?
On ne nait pas responsable de communication, on découvre ce poste au fur et à mesure et on y prend goût.

Horaires et salaires ?
Ces deux éléments dépendent de l’entreprise pour laquelle on travaille. Pour les horaires, on a les mêmes que les autres employés généralement.

Laissez un commentaire