Mesurer la notoriété
Comment mesure-t-on la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’une personne ou d’un produit ?
Qui me connait ?
Votre notoriété dépend de votre public. Pour l’évaluer, il est primordial, dans un premier temps, de déterminer la population que vous souhaitez interroger. Vous pouvez ainsi sonder l’ensemble de la population française ou uniquement les hommes qui vivent en centre-ville. Dans le cadre d’une entreprise, on limite la cible à deux populations : les consommateurs et les professionnels, autrement dit la population française et les clients.
Notoriété sectorielle ou générale ?
Une fois la cible choisie, nous devons opter entre une notoriété dans un secteur donné ou une notoriété générale.
Cette distinction entre les deux est centrale pour la formulation de vos questions. Dans un cas, vous allez demander “Citez-moi le nom des marques de produits ou service X ?” , et dans l’autre cas, “Connaissez-vous la marque X ?” . Les résultats et leurs interprétations ne seront donc plus les mêmes.
La notoriété dite “sectorielle” vous indique le taux de connaissance de votre marque dans un secteur donné et par rapport aux marques concurrentes. En revanche, la notoriété générale vous informe sur le taux de connaissance de votre nom sans garantie que les gens savent à quel secteur vous associez.
Rédiger vos questions
Nous allons prendre le cas d’une enquête sur une marque de réseaux d’Opticiens. Le questionnaire comprend, en moyenne, entre deux et dix questions. Cela dépend du niveau de précision d’analyse que nous souhaitons obtenir.
Voici donc un questionnaire type, que nous avons conçu dans le cadre d’un atelier de formation.
Les questions essentielles :
- 1°/ Citez-moi les marques de réseaux d’Opticiens que vous connaissez au moins de nom Une liste prédéfinie sera utile pour l’intervieweur afin de lister les marques citées.
- 2°/ Parmi les noms de marque de réseaux d’Opticiens suivants, dîtes-moi ceux que vous connaissez et que vous n’avez pas pensé à me citer. La liste de réponses possibles est identique à celle de la question 1. On ne cite pas les noms signalés comme réponse de la première question.
Les questions pour définir le profil
- 3°/ Portez-vous des lunettes ou des lentilles ? Ce type de question permet de déterminer la connaissance en fonction de critères plus précis.
- 4°/ Si non, est-ce qu’une ou plusieurs personnes de votre entourage portent des lunettes ou des lentilles ? Cette seconde question précise encore plus le profil des personnes interrogées.
Les données sociologiques
Vos réactions
Laissez un commentaire