Mesurer la notoriété

Comment mesure-t-on la notoriété d’une marque, d’une entreprise, d’une personne ou d’un produit ?
Qui me connait ?
Votre notoriété dépend de votre public. Pour l’évaluer, il est primordial, dans un premier temps, de déterminer la population que vous souhaitez interroger. Vous pouvez ainsi sonder l’ensemble de la population française ou uniquement les hommes qui vivent en centre-ville. Dans le cadre d’une entreprise, on limite la cible à deux populations : les consommateurs et les professionnels, autrement dit la population française et les clients.

Notoriété sectorielle ou générale ?
Une fois la cible choisie, nous devons opter entre une notoriété dans un secteur donné ou une notoriété générale.
Cette distinction entre les deux est centrale pour la formulation de vos questions. Dans un cas, vous allez demander “Citez-moi le nom des marques de produits ou service X ?” , et dans l’autre cas, “Connaissez-vous la marque X ?” . Les résultats et leurs interprétations ne seront donc plus les mêmes.
La notoriété dite “sectorielle” vous indique le taux de connaissance de votre marque dans un secteur donné et par rapport aux marques concurrentes. En revanche, la notoriété générale vous informe sur le taux de connaissance de votre nom sans garantie que les gens savent à quel secteur vous associez.

Rédiger vos questions
Nous allons prendre le cas d’une enquête sur une marque de réseaux d’Opticiens. Le questionnaire comprend, en moyenne, entre deux et dix questions. Cela dépend du niveau de précision d’analyse que nous souhaitons obtenir.
Voici donc un questionnaire type, que nous avons conçu dans le cadre d’un atelier de formation.

Les questions essentielles :

  • 1°/ Citez-moi les marques de réseaux d’Opticiens que vous connaissez au moins de nom Une liste prédéfinie sera utile pour l’intervieweur afin de lister les marques citées.
  • 2°/ Parmi les noms de marque de réseaux d’Opticiens suivants, dîtes-moi ceux que vous connaissez et que vous n’avez pas pensé à me citer. La liste de réponses possibles est identique à celle de la question 1. On ne cite pas les noms signalés comme réponse de la première question.

Les questions pour définir le profil

  • 3°/ Portez-vous des lunettes ou des lentilles ? Ce type de question permet de déterminer la connaissance en fonction de critères plus précis.
  • 4°/ Si non, est-ce qu’une ou plusieurs personnes de votre entourage portent des lunettes ou des lentilles ? Cette seconde question précise encore plus le profil des personnes interrogées.

Les données sociologiques

  • 5°/ Homme ou femme ?
  • 6°/ Quel âge avez-vous ? Entre 15-35 ans, 35-49 ans ou 50 ans et plus.
  • 7°/ Dans quell département habitez-vous ?
  • 8°/ A quelle catégorie socioprofessionnelle appartenez-vous ?
  • Vos réactions

    1. ---

      comment et pourquoi les grandes entreprises gèrent la notoriété de leur marque?

    2. ---

      Les entreprises mesurent leur notoriété essentiellement via des sondages. On pourrait très bien la mesurer via le nombre de citations dans la presse, ou par d\’autres biais. On a besoin de le savoir car la notoriété peut avoir des répercussions sur les ventes et la vie de l\’entreprise. Il y a certes une véritable question d\’égo, mais un produit connu a plus de chances d\’être choisi et acheter. Une notoriété ajouté à une bonne image peut te faire paraître pour un leader. Prend le cas des Ipod. La notoriété est très forte à un tel point que le mot Ipod en devient presque un terme générique. L\’image du produit est excellente et les ventes explosent. Il y existe des liens entre tous ces paramêtres, même s\’ils ne s\’appliquent à chaque fois. j\’ai écrit d\’autres billets sur la notoriété dans ce blog.

    3. ---

      Peut-on citer le nom de l\’entreprise dans la question?

    4. ---

      Bien entendu.

    5. ---

      Pour moi, cela se mesure de la même manière, c\’est à dire une question autour de la connaissance du projet auprès d\’une cible définie. Si le projet concerne uniquement le personnel de l\’entreprise, il suffit de limiter les questionnaires à cette population. Pour la question, cela dépend de ce que l\’on veut mesurer : notoriété du nom ou notoriété du projet même.

    6. ---

      comment mesurer la notoriété d\’un projet (pas une entreprise qui offre des produits à des consommateurs)? et auprès de qui faire les sondages

    7. ---

      A partir de quel moment puis-je citer une marque dans un exposé \”publique\” ? (mémoire universitaire, vidéo, etc)

    8. ---

      Que veux-tu dire exactement ?

    9. ---

      je dois réaliser une enquete de notoriete pendant mon stage, comment dois-je procéder?
      C\’est quoi la différence entre un questionnaire de notoriété spontanée et notoriété instantanée? Pouvez-vous me faire parvenir un exemple? Le secteur d\’activité de l\’entreprise est la bijouterie d\’entrée de gamme, distribuée en GMS.
      Merci beaucoup de votre aide!!!!

    10. ---

      Bonjour, la notoriété spontanée se mesure avec la question suivante : \”citez moi une ou plusieurs marques de bijouterie ?\”. La notoriété assistée se mesure avec la question : \”Parmi les marques de bijouterie suivante la ou lesquelles connaissez-vous ?\”. Avec ces deux questions, on arrive à savoir ceux qui nous citent d\’office et ceux qui nous connaissent quand on leur parle de nous.
      Pour mener une étude, il faut faire un sondage auprès d\’une population, par téléphone ou dans la rue. Tu peux t\’adresser à un institut de sondage.

    11. ---

      Non, c\’est l\’addition des deux.

    12. ---

      Si vous posez plus de questions, vous partez dans ce cas dans une étude d\’image de marque et non plus de notoriété. Vous allez plus intéressé sur les images et interprétations qu\’on les gens de votre marque.
      Personnellement, je pense qu\’il est préférable dans un premier temps de mener une simple étude de notoriété pour baliser le terrain. Si personne ne vous connait, ils ne peuvent donc pas avoir d\’image de vous. Puis, pourquoi pas à partir d\’études plus qualitatives, essayez de définir l\’image que vous les transparaître et celle qui est perçue.

    13. ---

      Merci bcp pour votre aide!!!
      *Mais peut-on s\’arrêter sur ces 2 questions?
      Le questionnaire sera administré par téléphone.
      *Peut-on demander aux sondés d\’attribuer une note pour chacune des marques citées?
      Si la marque que je représente a été citée, puis-je continuer le questionnaire? Et comment?
      Merci!!!

    14. ---

      La notoriété globale est-elle la moyenne entre noto. spontanée et noto. assistée?
      Merci!!

    15. ---

      je fais une étude d\’image et de notoriété d\’une chambre de Commerce et d\’industrie. J\’ai fais un guide d\’entretien en ciblant les partenaires, le grand public et les ressortissants.je dois maintenant créer un questionnaire quanti à a administrer par téléphone mais je n\’ai plus d\’idée car j\’ai plus trop de temps. Que dois je mettre dans ce questionnaire

    16. ---

      je veux faire un questionnaire de notoriété est ce que vous pouvez m\’aider? j\’ai besoin d\’une méthoqologie -Merci

    17. ---

      Stefnybo et rio, toutes les infos sur le questionnaire de notoriété sont dans ce billet.
      La notoriété se mesure avec deux questions du type \”Citez-moi les marques de tel secteur que vous connaissez ?\” Puis, à partir d\’une liste de marques que vous avez définie préalablement demandez aux gens \”Parmi les marques suivantes, lesquelles connaissez-vous ?\”. Vous pouvez ensuite ajouter des questions pour mieux définir des profils comme l\’âge, la région, le sexe, …

      Lisez également sur ce blog :
      http://www.arnaudmeunier.com/blog/communication-marketing-webdesign.php?ID=75
      http://www.arnaudmeunier.com/blog/communication-marketing-webdesign.php?ID=82
      http://www.arnaudmeunier.com/blog/communication-marketing-webdesign.php?ID=84

    18. ---

      merci Arno, en fait il s\’agit d\’une chaine hotelière qui a un logo de 23 ans.
      nous voulons faire une étude pour savoir s\’il faut changer le logo ou le rajeunir .
      je crois dans ce cas il s\’agit plus d\’une étude d\’image que de notoriété.pouvez vous m\’aider sur ce sujet et me dire comment je dois procéder ?Merci

    19. ---

      Pour moi, on change un logo complètement si on considère que l\’on veut marquer une rupture avec la période d\’avant. Si on reste dans la continuité, et que le nom et le logo sont déjà bien connus, un simple relookage suffit. Prenez le cas du logo SNCF par exemple.
      Dans ce cas, tout dépend de la stratégie de l\’entreprise. Ce sont les axes de la stratégie qui doivent apparaître dans le logo (nouvel esprit, nouveaux services, nouveau positionnement, …). Je ne pense pas qu\’une étude soit forcément nécessaire. Si à votre niveau, vous souhaitez changer le logo, c\’est que vous avez déjà une idée de ce qu\’il faudrait. Je vous invite à demander directement un avis à une agence spécialisée en logos. Elle vous fera des adaptations en fonction de vos attentes.

    20. ---

      merci pour toute ses infos, je comprend mieux maintenant

    21. ---

      Lorsqu\’on demande d\’attribuer une note, ce n\’est pas de la notoriété, c\’est de l\’image alors comment peut on analyser cela après avoir fais la moyenne de tous

    22. ---

      lorsqu\’on demande la signification d\’un sigle, est de la notoriété spontanée, ou assistée?

    23. ---

      Ni l\’un, ni l\’autre pour moi à première vue. Nous sommes dans l\’interprétation et non la connaissance. Si vous souhaitez mesurer les images associées à un sigle, vous pouvez sur le même principe d\’étude, mesurer si les gens la perçoivent de manière spontanée ou non. Mais il ne s\’agit pas de notoriété.

    24. ---

      comment peut on mesurer dans ce cas la notoriété d\’une nouvelle marque venant remplacer l\’ancienne sur le marché

    25. ---

      Personnellement, je citerai les deux marques (l\’ancienne et la nouvelle) dans le sondage. Et puis, je comparerai avant et après la première campagne.

    26. ---

      bonjour,
      actuellement je fais une étude sur l\’avenir des travaux photo.
      Dans la méthodologie j\’ai fixer comme objectif de connaître les habitudes des consommateurs et leurs opinions par rapport aux service d\’accueil photo.
      j\’essaie d\’élaborer un guide d\’entretien intégrant les thèmes :connaissance en photographie, habitudes en travaux photo, images des espaces d\’accueils photo en général puis image de l\’espace d\’acueil photo fréquenté. peut-on poser comme sous-thème pour connaître l\’image des services de travaux photo? ou bien le thème sur l\’image d\’un produit ou service que percoit les consommateurs ne peut-être intégré dans mon guide entretien car il faut faire une étude image à part avec un guide d\’entretien consacré que sur l\’image?

      sinon quels genre de questions je peux poser poiur connaître l\’image d\’un produit ou service

    27. ---

      Pour moi, cela fait en effet d\’une autre problématique. Toutefois, on peut certainement associer les questions au même formulaire. Dans les faits, on cherche à voir à quoi les gens associent le plus l\’image (ex: design ou traditionnel). Vous pouvez à mon avis vous reposer sur le côté confort du lieu, clair et informatif, esthétique, professionnel ou non, etc.

    28. ---

      bonjour,

      je suis belge et dans le cadre de mon travail de fin d\’étude je dois réaliser une étude d\’image d\’une ville belge. en avez-vous déjà réalisée? si oui, comment avez vous procédé?

      merci

    29. ---

      Non, je n\’ai mené de telle étude. Mais je pense que le principe reste le même. Tu peux peut-être t\’aider des palmarès publiés par certains hebdomadaires (L\’express, le Point) pour avoir des idées de thèmes à mesurer.

    30. ---

      bonjour,
      dans le cadre de mon bac je dois faire des recherche sur le sujet suivant:
      comment une entreprise évalue t-elle sa notoriete
      merci

    31. ---

      Tu trouveras toutes les réponses dans mes divers articles sur la notoriété.

    32. ---

      Tout dépend si l\’objectif de l\’étude est de mesurer la notoriété du nouveau logo (Est-ce que les clients savent qu\’il y a un nouveau et s\’ils l\’identifient ? ) ou la perception qu\’en ont les clients ( valeurs qui se dégagent du logo ).

    33. ---

      bonjour!
      je ss etudiante en commerce&marketing, pour mon projet de fin d\’etude,je dois faire une étude pour une entreprise d\’assurance!(l\’entreprise en question a changé son logo ca fait 2mois)donc mon travail sera d\’étudier la persception du changement de logo par le public,la notoriété ainsi que les besoins et attentes des clients!alors là vient l\’élaboration du questionnaire!
      j\’aimerais savoir si je devrais avoir une structure générale,c\’est a dire quelles sont les étapes à suivre afin de bien sturturer mon questionnaire.ou dans le cas échéant des exemples de questionnaires!
      merci de votre aide.

    34. ---

      slt,
      je dois mesurer la notoriété d\’une entreprise de transfert d\’argent. quels sont les questions que je pourrais poser.
      merci pr ton aide.

    35. ---

      Les questions restent toujours les mêmes pour la notoriété. Citez-moi parmi les marques de …. celles que vous connaissez, même de nom ? Et Parmi les marques de …, indiquez-moi celles que vous connaissez même de nom ?
      Tu peux ensuite demander si la personne a déjà utilisé ce type de produits ou services et si elle est intéressée par ce type de services ou produits

    36. ---

      bonjour.je voudrais tout d\’abord vous remerciez pour ce blog qui est savère être très utile lors de recherches. vous parlez de la notoriété de l\’entreprise mais j\’ai une question à ce sujet à vous posez:comment les entreprises gèrent la notoriété de leur marque?Merci d\’avance

    37. ---

      Dany, qu\’entends-tu par \”gérer sa notoriété\” ? Les entreprises se préoccupent de leur notoriété, car c\’est en lien avec la réussite commerciale.

    38. ---

      je vous remercie pour votre réponse. lorsqu\’une marque est omniprésente, plus elle est exposée et plus elle doit être irréprochable mais j\’ai du mal à expliquer comment les grandes marques gèrent la notoriété de leur marque.votre aide me serai utile pour pouvoir répondre à cette question

    39. ---

      voila je suis en 2e année de dut tech de co et je réalise mon stage dans une agence de voyage grenobloise pour laquelle je dois réaliser une etude de notoriété. j\’ai un probleme pour calculer mon echantillon à sondé sachant que mon mode d\’administration sera face à face dans la rue comment dois je faire ????

      merci d\’avance

    40. ---

      Le plus simple, c\’est de prendre des équivalents dans la population française ou de la ville : % d\’hommes et de femmes, % par tranches d\’âge, % par CSP, etc.
      Tout dépend ce que tu veux plus mettre en avant

    41. ---

      bonjour, voila je dois réaliser dans le cadre de ma formation en marketing hotelier, une étude de notoriété pour un hôtel*** et son restaurant. pouriez vous avoir la gentillesse de m\’indiquer des questions pertinentes que je pourrai inclurent dans mon questionnaire. je cale. merci d\’avance.

    42. ---

      Testez votre questionnaire auprès d\’un échantillon de 5 à 10 personnes de votre entourage et regardez comment les gens réagissent à vos questions et les premiers résultats que vous obtenez. Vous trouverez ainsi aisément les corrections à apporter à votre questionnaire.

    43. ---

      Bonjour à tous, je suis actuellement stagiaire dans une société de conseil et service en informatique et afin d\’obtenir mon diplôme j\’effectue un sondage sur sa notoriété.A la suite de ce sondage je dois faire des propositions sur \”Comment augmenter la notoriété de l\’entreprise?\” Auriez-vous qq idées pour m\’aider? En vous remerciant pour votre aide

    44. ---

      Quels sont les solutions pour resoudre un probleme de notoriété d\’une agence de voyage lorsque l\”on a un petit budget voir meme aucun…
      merci d\’avance

    45. ---

      la créativité … Si l\’entreprise n\’a pas de budget de communication, elle doit axer tous ses efforts sur la qualité de son produit et de son service pour inciter ses clients à devenir ses prescripteurs.

    46. ---

      Volaziry, les solutions vont dépendre de beaucoup de paramètres. Dans ton étude de notoriété, tu as comparé ton entreprise à d\’autres concurrentes. Dans ce cas, commence par étudier ce que font tes concurrents, cela te donnera des idées et surtout le terrain d\’action encore disponibles pour votre communication

    47. ---

      bonjour tout le monde j\’ai du mal à trouver une problématique sur l\’évaluation de la nototriété et de l\’image ? pouvez-vous m\’aidez c assez urgent!!merci d\’avance.

    48. ---

      bonjour je suis actuellement en bts technico commercial et pour mon projet de fin d\’etude je realise une etude de notoriete d\’une marque, en fonction des resultats des actions de communication adaptées et une seconde etude pour observer l\’evolution.
      quels sont les conseils que vous me donneriez, faut il etablir deux questionnaires differents ? combien de questions ?
      MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE

    49. ---

      Désolé, mais là cela sort de mes possibilités. les documents concernant les projets sur lesquels je travaille sont confidentiels.
      Cordialement

    50. ---

      salut felicitation pour tout ces reponse et aussi votre disponibilité a aider autrui mw je me nomme Déo jsui de lafrik de louest jsui en licence de com et tré interessé de savoir si vs pouvez me fer parvenir des exemple de realisation de plan de communication image,media planing,corporate,evenementiel pour ma propre culture ,mais aussi des etudes de marché je compte a terme creer ma structure et me documente donc pour ca.merci enormement et encore tte mes felicitation
      p.s:vous pouvez mecrir aussi sur ma boite: ogratias@yahoo.fr

    51. ---

      Bonjour,
      Félicitations pour votre site,
      Je suis actuellement en master II marketing et je dois effectuer une etude pour le compte d\’une jeune entreprise de logiciel informatque qui désire choisir son positionnement et son axe de communication le plus appropriée. J\’ai pensé à une étude qualitative…est ce un bon choix? si oui, quels devront être les principaux themes du guide d\’entretien? je suis un peu perdue pour le moment….
      Je vous remercie d\’avance de votre réponse.

    52. ---

      Regarde déjà ce que font les concurrents directs de cette société. Tu verras mieux comment il faut te démarquer et en même temps les cibles et supports qui sont privilégiés. Puis définis des profils de clients, avec leur mode de fonctionnement. Et là, tu seras mieux s\’il faut faire des RP, de l\’événementiel ou des plaquettes.

    53. ---

      Bonjour,

      Je suis étudiante en communication et je réalise une étude sur la communication des régions. Je souhaiterai la traiter selon une problématique que je n\’ai pas encore. Pouvez- vous m\’aider à en trouver une et par quelq axes y répondre?
      Je vous remercie par avance.

    54. ---

      bonjour,

      je suis etudiante en deuxième annnée de DUT Techniques de Comercialisation. J\’effectue un stage, dans une bijouterie, puis ma mission consiste à développer la notoriété de l\’entreprise. Pensez vous que je dois d\’abord réaliser une étude de notoriété ? Puis comment pourrais-je la développer?
      Merci d\’avance.

    55. ---

      Oui, il est toujours préférable de partir d\’un état des lieux avant de faire quoi que ce soit, donc l\’étude s\’impose. Ensuite, il va falloir que tu réfléchisses à comment faire connaître la boite en fonction de sa stratégie et de ses moyens financiers. Bienvenue dans le quotidien des responsables de com.

    56. ---

      bonjour jaimeré savoir si c possible de savoir a quoi devrait ressembler un questionnaire de notoriété sur une association à l\’occurence ici l\’ufc que choisir car je ne vois pas ce que je peut mettre.
      je te remercie d\’avance

    57. ---

      S\’il s\’agit de Notoriété pure, les questions sont toujours les mêmes. Si tu veux mesurer autre chose que la notoriété, il va falloir élaborer un questionnaire en fonction de ce que tu veux mesurer.

    58. ---

      bonjour, j\’aimerai savoir comment une société développe sa notoriété? est ce que par le billet des communication publicitaire, par l\’introduction en bourse, par la fidélisation de ces clients, par ce que j\’ai un mémoir de fin d\’étude et je sais pas quoi mettre comme thème, svp aidez moi merci

    59. ---

      bonjour ,J\’ effectue un stage de fin d\’ année au sein d\’ une entreprise d\’ assurance leader sur le marché.j\’ aimerais savoir commment peut on asocier une étude d\’ image à une étude de notoriété d\’ un produit d\’ assurance? et avoir quelque propositions de thèmes.Merci

    60. ---

      bonjour! sur quel moyens ou technique peut-on étudier la notoriété d’une entreprise prestataire de service.

    61. ---

      Bonjour je dois faire une enquete de notoriété pour une agence de communication sur le marché BtoB. Je rencontre des difficultés pour calculer le nombre de professionnel à appeler. Comment le calcule-t-on?

    62. ---

      Tout dépend des moyens dont tu disposes. les sondages grand public se basent généralement sur un échantillon représentatif de 1000 personnes. A voir si cela est beaucoup ou pas par rapport au nombre global estimé de professionnels dans ton secteur. Sinon, donne toi une base de 100 mais avec une répartition en fonction du marché : X% de PME, X% de TPE, etc …

    63. ---

      Bonjour dans le cadre de mon bts (épreuve: projet de developpement de l’unité commerciale) j’ai réalisé une campagne de pub mais je dois effectiuer une etude de notoriété afin de mesurer la notoriété! est ce que qqun pourrait m’aider et me dire comment m’y prendre , comment on mesure la notoriété quels questions mettre dans mon questionnaire le depouillement etc..merci par avance cordialement

    64. ---

      Tu trouveras ta réponse en lisant les billets référencés sur cette page :
      http://www.arnaudmeunier.com/blog-notes/index.php/tag/notoriete/

    65. ---

      Bonjour,
      je suis entrain de réaliser une étude de notorièté pour une marque de cosmétqiue en Algérie, je voudrai avoir un model de questionnaire pour un cas d’une marque de cosmetique Merci

    66. ---

      Bonjour Noureddine,
      Tu trouveras les questions posées pour mesurer la notoriété sur ce blog. De toute façon, ce sont toujours les mêmes et comme tu vas passer par un cabinet d’études pour réaliser ton enquête, ils te les rédigeront.
      Cordialement,

    67. ---

      bonjour arnaud.je sais que tu es très occupé mais j me permet de te poser une question en espérant que tu me réponde le plus tot possible.je viens d’obtenir mon bts en communication et j m prépare à soutenir en fin du mois sur les impacts de la notoriété sur le rendement d’une entreprise mais je suis bloqué au nivau des stratégies à mettre en oeuvre pour accroitre la notoriété.aide moi stp.merci d’avance

    68. ---

      La notoriété cela revient à se faire connaître. Alors ensuite, selon la société et le marché, il y a plusieurs pistes possibles :
      – être bien référencé dans les annuaires, pour être le plus visible quand on cherche un acteur de notre secteur
      – faire parler de soi en faisant de la publicité
      – faire parler de soi par les autres en choquant, en lançant le débat, en innovant, …
      – se démarquer des autres en changeant tout par rapport aux autres (prix, nouveautés, positionnement, …)

      Avant de penser à une société en particulier, prends ton propre cas et demande-toi ce que tu ferais pour te faire connaître. Liste toutes les idées sur une feuille et ensuite classe-les selon ce que tu te sens prêt à faire et ce qui n’est pas imaginable à cause du prix ou du fond. Tu auras ainsi un bon exemple de comment t’y prendre pour concevoir un plan pour ta société.

    69. ---

      slt
      comment peut-on traiter une question de notoriété spontané sur spss ?
      dans mon sondage je m’intéresse a la notoriété d’une compagnie aérienne j’ai limité les réponses a 4 , est ce que je doit calculer le pourcentage dans chaque positions, c’est a dire “combien de fois elle a était mentionné en 1ere , 2eme …. 4eme position
      ou bien, je dois calculer son pourcentage par rapport aux autres compagnies cités

    70. ---

      je dois faire une étude de notoriété je fais un bts muc votre site m’a beaucoup aidé par contre juste une question. si je pose la question “citer moi une marque de …. que vous connaissez déja de nom?”. si jai bien compris je dois faire une liste des marques que je vends surtout que c connu hp, canon… et aprés lui reposer la question “parmi les marques…. connaissez déja”, je n’arrive pas a faire le lien. je lui propose une liste+il fait son choix et à partir de la je ne comprends plus rien. je lui demande alors de me citer d’autres marques que je nai pas mentionné, que fait l’enseigne???? c ça ? une réponce merci

    71. ---

      slt je dois réaliser une étude de notoriété et d’image pour un importateur grossiste de différents produits auprès de ces clients. quels sont les questions que je peux poser? merci d’avance

    72. ---

      […] exemple des questions à poser ? Cet article sur le site d’Arnaud Meunier retrace les […]

    73. ---

      je suis etudiant en communication et prépare une soutenance sur :Contribution à la notoriété et à l’image de marque d’une entreprise. pouvez vous m’aider

    74. ---

      bonjour,
      actuellement en stage dans une société implanté a Madagascar. Elle travaille principalement sur l’exploration pétrolière, j’aimerai savoir quelle cible je dois choisir pour l’étude de notoriété et de positionnement vu que ses concurrents sont tous à l’étranger.
      merci

    75. ---

      bonjour,
      je suis en préparation d’un mémoire sur la problématique suivante “l’impact de la notoriété sur le comportement du consommateur ” dans le secteur de l’agroalimentaire (cas d’une société de vente des produits laitiers), je voudrai savoir est ce que vous pouvez m’aider concernant le questionnaire à faire !!??
      merci d’avance.

    76. ---

      Bonjour,
      je suis un étudiant en marketing et communication.je désire réaliser un mémoire sur la notoriété d’un réseau gsm de communication dans mon pays.et je voudrais avoir une idée sur le problématique et le questionnaire.merci de me situer

    77. ---

      bjr je suis etudiande en communication et je suis en stage dans une imprimerie, j’aimerais savoir comment faire pr l’aider a developper sa notoriete et savoir qu’elles sont ses cibles

    78. ---

      je dois préparer un enquete téléphonique (des questions) sur les chariots élévateurs

    79. ---

      Bonjour je suis en terminal et j’ai un projet a faire en mercatique et j’ai décider de faire un questionnaire de notoriété , je dois faire un questionnaire pour les particuliers ainsi que les professionnels mais j’ai du mal a trouver des question

    80. ---

      Bonjour,
      Le seul moyen pour mesurer la notoriété est de passer par des sondages ? même si c’est une petite entreprise qui ne communique pas beaucoup ?
      En attente d’une réponse de votre part merci.

    81. ---

      svp, j’ai besoin d’un questionnaire pour mesurer l’impact de la promotion des ventes sur l’image de marque

    Laissez un commentaire