Buzz marketing : Le principe de la vérité cachée ou l’histoire du « Da Vinci Code » et de « X-Files »

Pourquoi le livre « Da Vinci Code » est aujourd’hui un best-seller international lu par plus de 30 000 000 de lecteurs ? Pourquoi la série « X-Files » est devenue dès sa première diffusion une série culte ? Ce sont les questions que je me suis posé en lisant le livre de Dan Brown. Au fil des pages, une évidence m’est apparue : ces deux créations reposent sur le principe de la vérité cachée. Ce que la série « Aux frontières du réel » appelait « La vérité est ailleurs ».

Au commencement, il y avait …

L’attrait de ces deux créations repose sur leur histoire respective. D’un côté, l’agent Fox Mulder est en charge, au sein du FBI, des enquêtes non résolues. Sa sœur a mystérieusement disparu quand il était encore un jeune enfant. Depuis sa disparition, il est convaincu qu’elle a été enlevée par des extra-terrestres. Cette enquête non résolue devient très rapidement le fil conducteur de son travail. Au cours de ses diverses missions, en collaboration avec sa partenaire, Dana Scully, il enrichit sa théorie de la vérité cachée : Le gouvernement américain protège secrètement une présence extra-terrestre sur terre depuis des décennies.

Dans un autre genre, « Da Vinci Code » décrit l’histoire d’une société secrète chargée de protéger le Graal et la vérité qui l’entoure : l’enfant de Jésus Christ. Depuis le nouveau testament, l’Eglise catholique, et plus exactement le Vatican, dissimule ces faits car ils briseraient tous les fondements de la religion. Le meurtre du conservateur du musée du Louvres amène une jeune policière et un historien en art religieux à découvrir en grande partie l’existence de cette vérité.

On pourrait également citer l’exemple du film « Blair Witch » qui montre les séquences filmées par trois jeunes étudiants avant leur mystérieuse disparition dans la forêt de Blair Witch. Le film commence justement en indiquant que c’est la bande qui a été retrouvée dans la forêt quelques années après leur disparition.

La vérité reste cachée

Dans tous les cas, la vérité n’est jamais dévoilée. Les auteurs présentent leur théorie à partir des quelques faits trouvés par les héros. Ces derniers doivent souvent échapper aux pièges des défenseurs du secret et user de multiples ruses pour trouver des bouts de réponse. On se dit donc que si les héros n’arrivent pas à faire la lumière sur cette histoire, personne ne le pourra. C’est pour cette raison que très souvent les personnages sont des personnes très qualifiées dans des domaines que nous survolons au mieux. Nous reconnaissons donc dès le départ que nous n’avons pas les connaissances et la formation suffisantes pour découvrir par nous-mêmes ce qu’ils trouvent. Le suspens est donc construit autour de la quête de l’indice et de la vérité. Va-t-il découvrir ou non la vérité ? Au final, elle restera bien gardée. Normal, puisqu’on nous la cache dans la réalité.

Cela nous paraît possible puisque dans notre mémoire collective, nous partageons une image du secret et du complot autour du Vatican ou des services secrets américains, dans les cas présents. Il ne nous est donc pas impensable d’imaginer que le Vatican protège en effet la véritable histoire du Christ et que des services d’espionnage américains sont chargés de dissimuler toute trace extra-terrestre. Une disparition non élucidée dans une forêt peut tout à fait arriver.

La force marketing ou le buzz marketing

C’est donc la curiosité qui nous motive à découvrir ces histoires. De plus, comme tous ceux qui l’ont vu ou lu en parlent, la curiosité des autres augmente. En fait, nous parlons de ces créations car elles nous interpellent inconsciemment. Nous avons besoin d’avoir des avis extérieurs pour savoir quoi penser de ces histoires. En échangeant autour de l’histoire et des faits, on se confirme une idée, une impression. Etant donné que ces histoires s’inspirent de faits réels et se situent par rapport à des faits et des lieux existants, on s’interroge. Si l’histoire du « Da Vinci Code » s’était déroulée en 2100, on aurait tout de suite considéré cet ouvrage comme un simple roman. Le fait qu’il se situe à notre époque, dans des lieux connus de tous avec des éléments de description incontestables, crée le doute.

Et ce doute, qui est le noyau de toutes les discussions, oblige finalement les institutions à prendre des positions qui jouent indirectement le jeu de la théorie de la vérité cachée. Quand le Vatican condamne le livre de Dan Brown, il tente d’un côté de stopper de faux débats, mais il nie une vérité qu’il est soi-disant accusé de protéger. Donc l’action du Vatican renforce le livre et accentue la campagne de communication du livre.

En conclusion, les vérités cachées de ces créations créent un doute chez les lecteurs et les spectateurs. Pour trouver une réponse à leurs questions, ils vont en parler, visiter les lieux, mener des recherches, et donc créer une sorte de spirale autour d’eux. Nous sommes dans ce que nous appelons maintenant une forme de buzz marketing, c’est-à-dire un marketing qui se diffuse par nos discussions, nos échanges et non par des médias traditionnels.

Laissez un commentaire