J’ai déjà vu cette pub quelque part …

Vous est-il arrivé d’entendre un de vos responsables dire d’une de vos pubs : “J’ai déjà vu cette pub quelque part ?” ou mieux “Vous avez vu un tel, il nous a copié ? “. Je pense que “oui”, étant donné le nombre de plagiats recensés par le site joelapompe.net et repris par CB News toutes les semaines.Sur son site, Joe la Pompe, recense des copies de publicités à travers le monde. Il cite un article de presse qui s’interroge sur les raisons de ces doublons volontaires ou non. Personnellement, je pense qu’il y existe deux principales causes à ce phénomène :

D’une part, les sources d’information et d’inspiration des créatifs sont les mêmes. Internet, cinéma, presse, écoles, … les créatifs puisent leurs idées dans les mêmes supports à travers le monde. Il n’est donc pas impensable de se dire que deux créatifs peuvent avoir le même concept sans se connaître. D’autant plus que par principe, une création émerge en réaction à une création existante. C’est parce que l’on n’aime pas ou justement parce que l’on apprécie une création que l’on créé à son tour. Un type de mise en page nous interpelle, alors nous nous en inspirons pour notre propre mise en page. Un graphisme ne nous semble pas adapté à un projet alors nous faisons le contraire.

D’autre part, les annonceurs veulent tous la même chose. Au fur et à mesure des années, les produits au sein d’un même segment se multiplient et les marques souhaitent toutes se positionner sur les mêmes valeurs. Il devient donc difficile de se différencier en termes de publicité si on propose la même chose, aux mêmes personnes avec les mêmes garanties. De plus, les annonceurs créent leurs nouveaux produits et services en réaction à ce que font leurs concurrents ou partenaires.

Alors à qui la faute ? Aux annonceurs qui n’adoptent pas des positions très différentes de leurs concurrents et qui n’osent pas choisir des pubs originales ? Aux créatifs car ils puisent leurs inspirations dans les mêmes sources et parce qu’ils ne vérifient pas les antécédents ? Et puis, est-ce vraiment perturbant pour une marque ? Si oui, il suffit peut-être de refuser une idée à partir du moment où elle semble déjà vue.

Vos réactions

  1. ---

    En fait, la raison derrière cela n’est pas citée la dessus! il faut dire que “copier” une pub permet également aux boites de se positionner et de se faire remarquer en s’associant à quelque chose que le consommateur connaît déjà : X produit une pub, et ça a marché!
    Y produit quelque chose de similaire qui a des chances de marcher, puisque ça va l’associer à un succès antérieur…la créativité est là; mais tout est question de positionnement

Laissez un commentaire