Une journée pour la liberté de la presse
En ce jour de sensibilisation sur la liberté de la presse, il me paraît bon de rappeler notre devoir, à nous responsables communication, pour préserver ce fondement de la démocratie. Nous devons respecter l’autonomie des journalistes dans leur travail quotidien.Quand on nous parle “liberté de la presse”, on pense immédiatement à Florence Aubenas, Georges Malbrunot, et à tous ces journalistes pris en otage ou emprisonnés aux quatre coins du monde. On pense moins aux pressions exercées dans les démocraties occidentales et à nos propres comportements envers les journalistes.
La liberté de la presse commence dans nos actions quotidiennes
Nous sommes tous en contact avec des journalistes de la presse professionnelle et d’information. Nous rédigeons au mieux nos communiqués, concevons des dossiers audacieux et organisons des visites de site ou des conférences de presse avec les meilleures attentions.
Toutefois, nous devons accepter les limites de nos outils et de notre démarche. Un journaliste a le droit de refuser notre discours. Il a le droit de comparer nos produits ou de mettre en doute certaines de nos informations. Il a le droit et même le devoir. S’il n’y avait pas la presse, nous ne serions jamais informés des problèmes sanitaires, des risques des produits défectueux, des menaces pour notre environnement, …
Nous apprécions tous les scoops, les coups de gueule, les reportages d’investigation dans notre quotidien, alors acceptons-les dans notre job.
Quelques règles à suivre
Pour ma part, je me suis donné quelques règles simples à suivre :
- je m’interdis tout regard sur les articles écrits par des journalistes,
- je me refuse à négocier des rédactionnels en fonction de mes achats d’espace publicitaires,
- Suite à un article non favorable à mon sujet, je ne contacte pas la rédaction pour me plaindre,
- Si un article est très positif, je ne couvre pas le journaliste de cadeaux, …
Ces règles semblent logiques, mais pour autant elles sont loin d’être appliqués par tous. Si nous n’acceptons pas cette indépendance des journalistes, nous ne pouvons pas prétendre désirer une liberté de la presse.
Laissez un commentaire