Vespa : un exemple de blog au coeur d’une stratégie de communication sur la marque
Je me suis longtemps interrogé sur l’opportunité d’intégrer un blog au centre d’une politique de communication. L’opération à venir de la célèbre marque italienne de scooters, Vespa, qui consiste à lancer deux blogs pour mettre en avant leur marque, m’a donné quelques éléments sur l’opportunité d’une telle action. Si l’idée paraît séduisante, elle exige des moyens assez conséquents.Le site américain clickz.com présente dans le détail la stratégie marketing menée par Vespa US. Pendant au moins un an, ils souhaitent animer quotidiennement deux blogs autour des deux roues (produits, astuces, sensations, gadgets, …). Deux cibles sont concernées : d’une part, les jeunes cadres urbains qui sont préoccupés par la mobilité au sein des villes, et d’autre part les jeunes pragmatiques sensibles aux aspects environnementaux.
Pour mener à bien cette opération marketing, Vespa et ses prestataires recherchent en ce moment des bloggers pour chaque blog. Ces derniers ne seraient pas rémunérés mais auraient un accès à des informations produit privilégiées et des produits publi-promotionnels. Vespa de son côté optimisera les sites pour un bon référencement dans les moteurs et développera des campagnes de liens avec d’autres sites internet.
Par ce moyen, Vespa espère communiquer sur ces produits et sur le style de vie qui les accompagne d’une façon plus « transparente ». Pour parvenir à un tel résultat, ils doivent quand même trouver des bloggers passionnés et motivés, et déployer des budgets pour promouvoir les blogs.
En écrivant ce billet, une question m’est venue à l’esprit : Est-ce que les bloggers seront maîtres de la ligne éditoriale de leur blog ? La maîtrise de la ligne éditoriale est le noyau du succès d’un blog et de la motivation des bloggers. Je sais pour ma part que si je ne pouvais pas décider du sujet de mes billets ou si quelqu’un censurait mes textes, j’abandonnerais immédiatement le support blog. Alors, il faut bien réfléchir à la liberté que l’on souhaite donner aux rédacteurs de son blog de marque. Si cette dernière est trop restreinte, il faut peut-être mieux garder les outils classiques (site internet, newsletter, e-mailing, …).
Vos réactions
Laissez un commentaire