Après de l’ère « E », voici celle du « M »

Si depuis quelques années, tout est « e-quelque chose » (e-pub, e-marketing, e-CRM, e-learning), les temps changent et le monde se voit de plus en plus au travers des téléphones portables (m-marketing, m-pub, m-services). L’ère du préfixe « M » a donc sonné.En France, plus de 42 millions de personnes sont équipées d’un téléphone portable. Près de 99% d’entre elles savent lire des SMS ou des MMS, et 60% savent en envoyer. Le téléphone portable est donc aujourd’hui un média de masse aux multiplies avantages.

De nombreux annonceurs testent actuellement ce support pour mener des campagnes ciblées. Dernièrement la marque Etam a comparé l’efficacité des m-mailings par rapport aux traditionnels envois papier, auprès d’un échantillon de clientes. Résultat : Les mailings au format SMS ont eu un taux de pénétration deux fois plus élevés que ceux en papier. De plus, les retours d’un SMS se mesurent dans les jours qui suivent l’envoi, alors que pour un mailing papier les retours s’écoulent sur quelques semaines.

Tous les tests qui sont aujourd’hui menés par des annonceurs semblent concluants. Les téléphones portables permettent de contacter les consommateurs à n’importe quel moment de la journée, en instantané, et où qu’ils soient. De plus, les messages publicitaires ne sont pas signalés comme tels, ce qui garantit la lecture. Toutefois, l’excès de SMS publicitaires risque de tuer la poule aux œufs d’or … soyons donc attentifs au nombre de messages envoyés.
Un billet sur le marketing mobile
Un billet sur les liens entre internet et téléphones portables

Laissez un commentaire