La coaching TV

A la fin des années 90, le phénomène « coaching » s’est installé en Europe. Les coachs sont en quelque sorte, les remplaçants des curés d’antan et des psys affalés derrière leur sofa. Cette conception plus moderne de l’accompagnement des personnes prend aujourd’hui toute ses lettres de noblesse en s’installant dans nos petits écrans.Preuve que le phénomène « coaching » s’installe dans nos mentalités, les séries abordent le sujet, exemple Ava, coach de vie, dans la série Nip/Tuck, et les programmes reposant sur le principe de l’accompagnement se multiplient ( Il faut que ça change , Super Nanny , … ). Le dernier en date, Panique en cuisine , est certainement un exemple très significatif de cette tendance.

Le principe consiste à conseiller un restaurateur en difficulté. Les experts, encadrés par Jean-Pierre Coffe, viennent lister les faiblesses de l’entreprise et apporter quelques conseils et méthodes pour renverser la situation. On y découvre ainsi les coulisses de certaines entreprises, à la façon Capitale , et on en retire des idées pour sa propre situation.

Avec la télévision, la séance de coaching ne concerne plus une personne, mais des millions de téléspectateurs. On vit par procuration une séance au travers des situations des autres.

Laissez un commentaire