Une culture pub européenne ?
Si le résultat des urnes reflète des différences entre les opinions européennes, la publicité tente de son côté de les uniformiser. La communauté européenne vient, en effet, de lancer une campagne de prévention sur le tabac, à l’identique, dans les 25 pays membres.Présentée lors de la journée anti-tabac, la nouvelle campagne de communication de l’Union européenne consiste à diffuser la même publicité sur les télévisions des 25 états membres. Au niveau national, un numéro de téléphone est communiqué et est relayé sur une O.N.G locale.
La campagne a été testée auprès d’échantillons de téléspectateurs dans toute l’Europe. Deux publicités, une décalée et une conventionnelle, ont été présentées à chaque fois. Dans 80% des cas, les personnes interrogées ont préféré le traitement le moins conventionnel.
Cette démarche semble être saluée comme positive pour l’Europe, car elle démontre que l’on peut penser la prévention de la même façon dans toute l’Union. Les résultats des tests sont interprétés comme la preuve d’une culture pub européenne. Or, les dernières élections montrent une fois de plus que la communauté européenne globale demeure une utopie. Dominique Wolton l’explique très bien dans son dernier ouvrage, « Il faut sauver la communication » , c’est au moment où le village global semble se réaliser que les opinions nationales se réveillent. On ne peut donc pas raisonnablement penser une communication identique, quelque soit le sujet, dans tous les pays. Chaque population a son identité et ses références.
Vos réactions
Laissez un commentaire