Fils RSS ou Newsletter ?
Depuis quelque temps, on peut lire de nombreux billets sur une hypothétique opposition entre les fils RSS (et Atom) et la traditionnelle newsletter email. Pour certains, les fils RSS sont mort-nés et pour d’autres ils vont détrôner la fameuse newsletter au format HTML. Voici donc un petit aperçu des forces et faiblesses de chacun de ces formats. A vous de juger !
L’email n’arrive pas toujours à destination
Aujourd’hui, on se rend compte que l’email est de moins en moins efficace pour toucher une cible, car la profusion de messages rend les internautes méfiants. Tous les guides sur l’utilisation d’une messagerie conseillent la création de plusieurs comptes email. Ainsi, un même internaute va enregistrer plusieurs adresses en fonction des services proposés sur un site internet. Dans mon cas, je possède plus de cinq comptes email et je n’en utilise régulièrement que deux. De plus, quand on change de comptes email, l’ancien n’est que très rarement supprimé. Il devient donc très difficile de mettre à jour un fichier d’adresses email, car on ne détecte pas toujours si celle-ci est toujours valide ou pas. Enfin, la profusion d’emails sous la forme de spams a entraîné le développement de filtres qui bloquent, sans les détruire, les emails en fonction de critères très différents (adresse de l’expéditeur, mots dans l’objet du message, etc.). Un email peut donc être bloqué dans un filtre sans que l’on s’en aperçoive. Aujourd’hui, on est donc de moins en moins sûr de toucher l’ensemble des internautes répertoriés dans un fichier par email.
Le fil RSS reste confidentiel
De son côté, le fil RSS peut être considérée comme une sérieuse solution aux manques de l’email. Les internautes font la démarche de l’enregistrer dans leur lecteur, et il n’y a pour le moment aucun risque qu’il soit bloqué ou supprimé sans intervention du destinataire. On est donc sûr que le fil sera reçu par tous les destinataires. Seulement, cette technologie reste encore confidentielle et peu répandue. La blogosphère l’a parfaitement intégré mais celle-ci représente qu’une minorité des internautes. Dîtes « fil RSS » dans votre entourage et vous verrez les réactions.
Deux outils complémentaires
Toutefois, même si les fils se démocratisent dans les mois et années à venir, ce dernier ne remplacera jamais une newsletter pour les raisons suivantes :
Premièrement, une newsletter arrive automatiquement dans votre boite de réception. On n’a pas à ouvrir un lecteur de fils pour contrôler les mises à jour. Avec un courrier électronique, on va à la rencontre de l’internaute et non l’inverse. Ainsi, je lis quotidiennement l’actualité du Journal du Net au travers de sa newsletter. Je ne le ferai pas forcément aussi régulièrement au travers d’un fil RSS.
De plus, avec un email on garde plus facilement le contact. Dès que vous supprimez un fil de votre lecteur, vous perdez le contact avec le site. En revanche, quand vous vous désabonnez d’une newsletter, le site conserve toujours votre adresse et peut essayer de vous relancer d’une façon détournée.
L’email offre également d’importantes possibilités de mises en page. Les fils RSS vont certainement s’améliorer sur ce point dans les années à venir, mais ne pourront jamais égalés le HTML. Dans une campagne d’emailing ou une newsletter, la qualité de la mise en page détermine autant la lecture du contenu que les sujets abordés.
Enfin, la différence primordiale entre les deux supports réside dans le contenu. Dans le cas d’un blog, le contenu est d’une seule forme : des billets. Par contre sur un site classique, on trouve un contenu très varié : catalogues de produits, articles, forums, simulateurs, jeux, etc. Par nature, le fil RSS liste uniquement des messages d’un même format. Il est donc difficile de concevoir un fil qui présenterait l’actualité d’un site proposant plusieurs services. La newsletter est beaucoup plus flexible pour présenter une promotion, des articles, des questions d’un forum, etc dans un même courrier. Un fil se limitera aux dernières news ou aux derniers messages publiés sur le forum, ou encore aux derniers articles. Pour preuve, l’habitude qui est déjà prise sur les blogs de créer un fil pour les billets et un pour les commentaires.
Le débat entre les deux supports semblent donc inutiles car les sur un site classique et même sur un blog, les deux supports répondent à des attentes et des besoins bien spécifiques. C’est un peu comme un journal papier et une newsletter électronique : chacun remplit un rôle bien précis. A nous de définir précisément les usages de chacun.
Laissez un commentaire