Publicité sur internet

Aujourd’hui, la publicité en ligne se divise entre les liens sponsorisés et les bandeaux publicitaires. Si l’un génère du trafic l’autre assoit une image.Selon un article publié dans CB News (N°838), près de 40% des dépenses publicitaires sur internet concernent les achats de mots clés chez Google et Overture. Ce système publicitaire qui consiste à proposer dans les pages de réponse des moteurs de recherche des liens commerciaux se développe très fortement.

Ce système est très apprécié car il est facilement mesurable. On paye au nombre de clics et non au nombre d’impressions (c’est à dire le nombre de fois où le lien est affiché). En moyenne, un bandeau publicitaire génère 1% de clics sur le nombre total d’impressions. Pour une somme équivalente, le trafic généré par les liens sponsorisés est multiplié par 5 voire par 10.

Il faut toutefois bien les différencier : le lien sponsorisé créé du trafic, alors que le bandeau asseoit une notoriété. De plus, tout annonceur, quelque soit sa taille a accès aux liens sponsorisés, alors que les emplacements publicitaires traditionnels sont réservés aux gros budgets. Si Google donne sa chance à tout le monde et il augmente également la concurrence entre les publicités.

Laissez un commentaire