Les quatre relations avec la marque
Quand le moral est dans les chaussettes, vous vous jetez sur des pots de glace Ben&Jerry’s. Quand vous voulez vous aérer l’esprit, vous vous rendez dans une Fnac. Quand vous achetez un ordinateur, vous choisissez Apple. Des exemples de ce type, nous en vivons tous les jours, car nous sommes tous liés à des marques.La revue Marketing Magazine aborde , dans son numéro de mai (N°95), la question des relations à une marque. Une récente étude montre qu’en tant que consommateurs, nous vivons des histoires avec les marques autour de 3 à 4 formes de relations.
Nous préférons les marques pour la garantie et la sécurité qu’elles nous apportent (What does it do ?) . En achetant un produit de marque, nous sommes sûrs de sa résistance dans le temps. On pense tous que le soda de la marque Coca-Cola est meilleur sur tous les plans que ses pâles copies.
De plus, la marque joue un rôle social à intégrant le consommateur dans une communauté (Who else uses it ?) . Les utilisateurs Mac sont une tribu très différente des utilisateurs PC ou Linux, par exemple.
Dans le même esprit, le consommateur s’exprime à travers la marque (What can it say about me ?) . La personnalité, le style, l’état d’esprit d’un individu sont relayés par les marques qu’il choisit. Pendant longtemps, on considérait un conducteur d’Audi comme distingué et discret à la différence des propriétaires de BMW.
Aujourd’hui, une nouvelle relation apparaît : l’expérience produit (What can it do for me ?) . Ce sont tous ces moments bien précis de notre quotidien que l’on associe à un produit d’une marque. On aime décrire ces instants que l’on partage avec une marque. Cette relation à la marque repose uniquement sur la qualité du produit et non sur son univers.
Ce retour au produit même est de plus en plus présent dans les tendances de consommation et devient un axe important du développement des marques.
Vos réactions
Laissez un commentaire