Quelle largeur pour mon interface web ?

Doit-on encore réaliser le graphisme d’un site web avec une largeur de 760 pixels ? Les écrans sont aujourd’hui de plus en plus larges. Seulement les comportements des internautes ont également évolués, et le standard 800×600 semble ne pas être si dépassé que çà.Pendant longtemps, les résolutions des écrans étaient de 800×600 pixels. Depuis deux ou trois ans, les écrans plats de 17’’ et de 19’’ se multiplient. Quand on regarde les statistiques d’un site on s’aperçoit, qu’une grande majorité des visiteurs disposent de résolutions supérieures à 800 pixels (1024 ou 1280).

On est donc tenté de changer la largeur de nos graphismes d’antan pour occuper toute la place disponible. Seulement, les comportements des internautes changent.

L’élargissement des écrans permet aux internautes d’ajouter des outils sur leur navigateur. Beaucoup gardent en permanence une fenêtre verticale ouverte sur le côté avec leurs favoris. D’autres ont une fenêtre avec leurs flux RSS (extension Sage sous Firefox).

Au final, les internautes réduisent eux-mêmes la taille réelle de leur navigateur. Et on s’aperçoit donc que le 800×600 reste toujours d’actualité.

Vos réactions

  1. ---

    L\’astuce est de garder en tête la finalité : s\’assurer que le contenu est suffisament lisible. Pour cela l\’important n\’est pas la largeur de la page mais le nombre de caractères par lignes. Une cinquantaine de caractères par lignes est nu bon compromis entre lisibilité et occupation de l\’espace.

    Et pour palier aux problèmes de taille de caractère, rien ne vaut une mise en page élastique : des colonnes dont la largeur s\’adapte à la taille de caractère choisit par les utilisateurs. Un exemple sur mon site : http://www.fredcavazza.net (essayez de changer la taille de police et vous verrez…)

    /Fred

  2. ---

    L\’utilisation des pourcents est intéressante si le graphisme n\’est pas basé sur des images. Prenons le cas, des designs présentés sur CssZenGarden. Ils sont tellement étudiés que l\’utilisation des pourcents serait impossible.
    Je suis d\’accord sur l\’importance de la lisibilité. Il faut aussi s\’assurer que l\’image de son site sera identique sur tous les ordis.
    Je ne conseille donc pas les pourcents

  3. ---

    Arno ] Effectivement les designs de CssZenGarden sont léchés, mais souvent pensés dans un esprit non élastique, d\’où l\’utilisation des pourcentages délicate.

    La mesure em est très pratique car elle permet un redimensionnement proportionnel de l\’espace, contrairement au pourcentage.

    Un élément peu utilisé également mais furieusement efficace sur les navigateurs comprenant bien CSS (= pas IE donc) sont les propriétés CSS de max-width et min-width.

    min/max-width permet de mixer des unités de mesure et de jouer de façon très intéressante avec des % et des em à la fois.

Laissez un commentaire