Le vrai visage de TransAtlantys

Depuis quelques jours, on s’interroge sur la véracité du projet TransAtlantys, le train qui doit relier Paris à New-York en 8 heures. L’annonce vient de tomber et elle nous confirme que c’est un canular et que l’annonceur qui se cache derrière cette campagne est Voyages-Sncf.com.Le Journal du Net publie un article très complet sur le déroulement de cette campagne. Une opération de teasing sur les principaux portails web est lancée, le 23 mai, autour du site TransAtlantys.com. Le 31 mai, l’opération s’étend à l’affichage dans les gares. Le 3 juin, l’identité de Voyages-Sncf est enfin dévoilée dans la presse, sur internet, en radio et dans la presse magazine.

L’objectif de Voyages-Sncf consiste à augmenter sa notoriété en tant que prestataire de voyages autre que le train. Seulement 22% des visiteurs du site savent que Voyages-Sncf est une véritable agence de voyages. Le site n’arrive pas à se détacher de l’image du train et donc ne parvient pas à augmenter ses ventes dans les autres secteurs du tourisme.

Personnellement, je doute de l’efficacité de cette campagne car le teasing autour du projet TransAtlantys risque bien de vampiriser le nom Voyages-Sncf.com. On retient plus le projet, le canular que le nom de celui qui l’émet.
De plus, pourquoi communiquer autour du train quand on veut se détacher de cette image ? Je ne pense pas que cette publicité, trop subtile à mon sens, suggère aux consommateurs que la SNCF propose autre chose que du train. Surtout que depuis peu, le slogan de la SNCF met en avant l’innovation. On pourrait donc très bien imaginer que cette idée folle puisse un jour se réaliser.

Vos réactions

  1. ---

    Sur Actu-Buzz on apprend également les chiffres exacts de la campagne, et il y a une analyse. Du bon buzz à lire aussi !!
    http://www.actu-buzz.com

  2. ---

    Sur Culture-buzz.com, il montre plusieurs images de l\’opération. Autre donnée très intéressante, il cite le cas d\’une opération similaire … à lire pour en savoir plus.
    http://www.culture-buzz.com

Laissez un commentaire