Les 5 points pour évaluer votre action de communication
Le principe de la communication consiste à diffuser auprès d’un public une ou des informations sur un sujet bien précis. On assimile trop souvent les retombées d’une action de communication aux ventes ou aux contacts générés. Seulement, ces résultats informent plus sur les retours d’une opération marketing (produit, prix, packaging, distribution et promotion) que sur l’action de communication à proprement parler. Il faut pour cela se baser sur les 5 points suivants..
On pourrait parler de « pentagone de la communication » ou plus simplement des 5 points de la communication. Il s’agit de voir comment les gens ont perçu l’information que vous leur avez communiquée. Premièrement, ont-ils mémorisé cette information ? Puis, sont-ils capables d’attribuer une information à un émetteur ? Ont-ils après cette opération une meilleure connaissance du sujet abordé ? Est-ce que l’information change leur vision du sujet ? Et enfin, est-ce que cette information change leur comportement par rapport à ce sujet ?
Pour rendre ce schéma plus parlant, nous allons prendre une publicité parue dans la presse. Pour évaluer la mémorisation, nous allons demander aux lecteurs, s’ils ont déjà vu cette campagne de pub, ou s’ils ont retenu le message. Puis, nous allons leur demander quel est marque ou entreprise est derrière cette publicité. Nous allons ensuite les interroger sur ce qu’ils en retiennent et si cela change leur vision du produit ou de la marque. Enfin, nous allons leur demander si cette annonce leur donne envie de changer leur comportement (acheter, vendre, chercher …).
Il est important de distinguer une action de communication qui cherche à transmettre une information d’une action de marketing qui tend à vendre un produit complet.
Vos réactions
Laissez un commentaire