Faut-il refondre son site internet ?

C’est la rentrée et tout le monde va commencer à annoncer ses nouveautés. Faut-il en profiter pour retoucher son site ? Faut-il le refondre complètement ou juste l’améliorer ? Telle est la question.Le Journal du net propose un petit quizz de 10 questions pour évaluer nos besoins en matière de refonte. C’est amusant à faire, mais je ne suis pas persuadé que ce soit pour autant très enrichissant. La refonte doit être perçue comme nécessaire suite à plusieurs remontées : remarques des internautes, statistiques de visite, problèmes techniques, changement d’identité visuelle, etc.

Au regard des sites dont je m’occupe, je pense qu’il existe deux grands principes : D’un côté, le site régulièrement visité et d’autre part, celui qui n’est visité qu’une ou deux fois. Dans mon propre cas, j’ai un site d’entreprise avec un catalogue de produits qui est utilisé en permanence par nos clients et de l’autre un site grand public d’aide au choix. Comme le premier à des visiteurs habituels, il me paraît difficile de le refondre complètement sans réelle raison. En revanche, le second peut changer tous les ans sans pour autant rompre ou perturber des habitudes de navigation, étant donné que les internautes ne viendront qu’une ou deux fois.

Dans les deux cas, je pense qu’il faut apporter des adaptations, des nouveautés au moins tous les six mois car internet est un média qui vit à très grande vitesse.

Laissez un commentaire