Mesurer l’impact d’un évènement
Dans un précédent billet, j’avais cité l’étude menée par l’Association nationale des agences d’évènementiel (Anaé) concernant l’élaboration d’un outil de mesure des évènements de communication. Dans un précédent numéro de CBNews ( N°801), je suis tombé sur quelques résultats d’études déjà très intéressants.Différentes études montrent que 100% des participants à un évènement en conservent le souvenir après un délai pouvant parfois atteindre plusieurs semaines. L’évènement reste donc le meilleur moyen de communication pour jouer sur la mémorisation, à condition bien entendu que celui soit marquant ou instructif. Il est important également de noter que pour garantir une bonne mémorisation, il faut que la personne soit acteur de l’évènement et non simplement spectateur. Vous vous souviendrez plus d’un show auquel vous étiez invité que d’une démonstration en magasin que vous avez vu de loin.
De plus, 84% des participants sont généralement capables de lier un évènement à son organisateur. L’étude montre que pour certains évènements grand public (dont ceux certainement qui ont plusieurs organisateurs) les taux d’attribution sont plus faibles (environ 60%). La présence de signalétique et la rencontre en direct aide à associer un évènement à une marque ou une entreprise.
L’impact sur les personnes est quant à lui très important, car les trois quarts des participants se déclarent séduits ou intéressés par le produit présenté. Cela montre qu’une démonstration en direct permet véritablement aux gens de comprendre l’intérêt, le fonctionnement et les avantages d’un produit. On pense très souvent qu’il suffit de lister les plus d’un produit sur une brochure pour que le client adhère. Seulement, on n’interprète pas tous, les documentations de la même manière.
En conclusion, cette étude met en avant l’impact de l’immersion dans une campagne de communication. Un contact direct entre un produit et son utilisateur, une entreprise et ses salariés, une marque et ses clients facilite la mémorisation, l’attribution et l’impact. Ce référentiel permet aux annonceurs de comparer les retombées de leurs propres évènements pour voir les failles et les plus de leur communication évènementielle.
Vos réactions
Laissez un commentaire