Les rôles du packaging
C’est en rangeant mon bureau, que je suis tombé sur cet article de CB News (N°807) consacré au packaging et plus exactement à ses nouveaux rôles. Si au début, il servait à emballer un produit et à le distinguer des autres dans un rayon, il semble bien que le packaging remplit aujourd’hui de nouvelles fonctions.Voici donc les quatre principaux rôles du packaging :
Protecteur : Une boite ou un emballage plastique protège un bien des agressions extérieures. Il facilite également, dans certains cas, son rangement ou tout simplement son transport. Comment utiliseriez-vous votre shampooing sans son flacon ? Comment rangeriez-vous des ballons sur une étagère sans une boite en carton ? Ces simples interrogations montrent bien l’importance d’un packaging utile et pratique.
Impactant : La forme, les codes couleurs, la présentation d’un packaging cherchent à attirer l’œil du consommateur, en se démarquant des produits concurrents et en rappelant un code déjà connu ou déjà vu. Les produits d’une même marque ont tous une cohérence visuelle qui permet de les associer entre eux.
Esthétique : De plus en plus, nous sommes attirés par le côté objet du packaging. Si avant, nous conservions les boites de chaussures pour leur forme, nous sommes aujourd’hui de plus en plus à la recherche des objets pour leur esthétique : des bouteilles de parfums ou de boissons, aux emballages de certains produits de luxe.
Informatif : Nos modes de consommation évoluent et nous sommes de plus en plus attentifs à la composition des produits que l’on nous propose. Les « informations consommateurs » situées au dos de l’emballage deviennent essentielles pour une bonne relation marque – produit – utilisateur. Cette fonction doit être de plus en plus prise en compte dans la création d’un packaging.
Vos réactions
Laissez un commentaire