Premiers retours sur la conférence
Je suis certainement le premier à réagir car tous les autres conférenciers sont sur le chemin de l’apéritif organisé au Pain quotidien. Je ne peux pas y aller, alors je suis déjà devant mon ordinateur. Voici quelques impressions à chaud …Avant tout, je rebondis sur une remarque de Thierry Klein, pendant la conférence, qui dit :”derrière chaque blog, il y a une question d’ego”. Je partage entièrement cette vue, car le blog est avant tout un support d’expression et donc forcément un outil qui comble un manque plus ou moins profond d’expression. Celui qui ne ressent pas un manque n’écrit pas un blog.
Alors imaginez la réaction sur l’ego quand vous êtes amenés à vous exprimer en direct devant un public. Une sorte de blog en direct où la parole remplace les lettres et l’assistance les lecteurs. C’est certainement l’apothéose du blogger car il atteint son but caché : s’exprimer en direct. Pour ma part, je trouve que c’est beaucoup plus riche, intéressant et plaisant de “blogger” dans un amphi avec la parole que de le faire derrière son écran.
J’ai souvent des commentaires d’étudiants concernant des idées de sujets pour des mémoires. Je pense qu’il y a de très bons sujets en psycho et socio à faire sur les auteurs et les lecteurs de blogs : les motivations, les réactions, etc. Nous avons cité l’ego, mais la veille et le recrutement ont été très souvent pendant la conférence.
Sinon, la conférence était très intéressante car nous étions tous de divers profils avec des vues, des attentes, des espoirs, et des craintes différentes. Si certains sont convaincus de l’avenir des blogs, d’autres l’assimilent plus un phénomène de mode qui rentrera dans les mœurs au fur des années.
Il ressort également que les blogs risquent de changer dès lors que les entreprises les utiliseront en masse. Car aucune marque ne peut laisser un outil de communication sans contrôle. Alors la question des éventuels abus est lancée.
Je terminerai juste par un merci à Eric et Damien qui animent cette communauté naissante avec talent et imagination. Alors juste “bravo” et merci pour l’invitation.
Vos réactions
Laissez un commentaire