Renault et le marketing sensoriel

Renault a ouvert un laboratoire spécialisé dans l’étude des sons émis par leurs voitures. Aujourd’hui, les automobiles font de moins en moins de bruit, et chaque son peut être amplifié ou atténué. Les ingénieurs de chez Renault s’intéressent donc plus en détails à cette maîtrise du son pour réaliser une identité visuelle propre à la marque.
Nous touchons là une exploitation industrielle du marketing sensoriel. Ces recherches élargissent considérablement la notion d’identité pour une marque. Le bruit, le toucher, le gout et l’odeur rejoignent donc le visuel et les mots. Un peu comme les Harley Davidson que l’on reconnaît au bruit, les voitures se distingueront peut-être aux sons de leur moteur, de leurs portières ou encore de leur clignotant.

Source : Europe 1, sur le journal de 8h du 30/09/2005.

Vos réactions

  1. ---

    Pas besoin de marketing sensoriel , il existe déjà depuis 30 ans chez Renault !
    Vous n\’avez jamais remarqué que les moteurs essence Renault ont tous le même bruit que celui d\’une 4L ?
    C\’est peut-etre depuis qu\’ils sont passé au diesel, qu\’ils pensent avoir perdu leur identité chez Renault..

  2. ---

    moi je roule en 4l et je la bichonne la petite. Mais je peux te dire que la logan, la twingo, ou ce que tu veux, n\’ont pas du tout le même bruit.
    Il serait peu être temps d\’aller voir un ophtalmo, non??????
    A bonne entendeur…

  3. ---

    bonjour au bonsoir je desire vous rencontre a parler avec vous pour un entretien pour discuter du Marketing sensoriel merci de me contacter

Laissez un commentaire