Le spam a tué l’email
Les messages publicitaires envoyés à profusion, appelés « spams », ont complètement changé la donne dans les principes du courrier électronique. Au final, l’email perd de sa fiabilité et de son efficacité. Les abus des spammeurs ont tué la poule aux œufs d’or.Pour lutter contre les spams, les internautes ont utilisés deux méthodes : la première et la plus artisanale qui consiste à multiplier les adresses emails pour une même personne, la seconde et la plus technique repose sur l’installation d’un filtre anti-spam.
Dans les deux cas, les emails sont bien réceptionnés. L’expéditeur n’est donc pas averti par retour de la non délivrance de son message. Seulement, votre destinataire ne trouve pas forcément votre message, car soit il est dans une messagerie qu’il n’utilise plus vraiment, soit dans un répertoire caché de son logiciel anti-spam.
La semaine dernière, j’ai eu deux fois le cas. Une première fois en me transférant un message de ma messagerie personnelle vers mon compte professionnel. Le message n’avait pas d’objet, il a donc été considéré comme un spam. Autre fois, autre situation. Lors d’une démonstration en ligne d’un logiciel, je devais recevoir un email de confirmation. Idem, mon filtre anti-spam l’a bloqué alors même que la démonstratrice me déclarait au téléphone : « nous avons tous paramétré pour que les mails ne soient pas interprétés comme des spams ».
Aujourd’hui, il n’est donc plus possible de compter sur l’efficacité des emails pour échanger des infos. Nous ne sommes plus sûrs que les messages seront véritablement reçus par les destinataires. Cela change beaucoup de choses dans la relation que l’on peut avoir avec ce type d’outils. S’il n’est plus fiable, il risque de perdre de plus en plus d’intérêts. Il serait grand temps que les grands manitous de l’internet se penchent sérieusement sur la question.
Laissez un commentaire