L’avenir des commentaires sur les blogs de marque
Lors de la conférence sur les blogs et les entreprises, nous avons abordé la question du contrôle (de la censure) des marques sur les commentaires laissés sur leurs propres blogs. Parmi les intervenants, les vues divergeaient entre le respect intégral de l’éthique de la blogosphère et les intérêts économiques.Si d’un côté, certains défendent le respect intégral des droits de l’internaute à s’exprimer sur un blog, d’autres sont plus sceptiques. Moi, le premier. Sur mon blog, j’ai un outil de modération des commentaires. Je reçois par email, tous les commentaires et dans le message j’ai deux liens : un pour suspendre l’affichage, et un pour ajouter un nouveau commentaire. J’ai développé cet outil après avoir reçu des commentaires qui n’en étaient pas : messages de test, textes générés par des moteurs, insultes, etc. Si on regarde les différentes plates-formes de blog (notamment Dotclear), on voit bien qu’il existe des outils de modération pour suspendre ou non l’affichage. Dans les faits, la liberté d’expression sur les blogs n’est donc pas totale.
Lors de la conférence, j’ai déclaré que dans le futur les marques contrôleront intégralement les commentaires, allant même jusqu’à les retoucher. Cette idée avait choqué certains intervenants. Je pense en effet que les commentaires sur les blogs de marque vont être considérés comme des courriers de lecteurs. Comme le disait l’un des intervenants peut-on imaginer une marque de luxe publier des messages familiers.
En lisant le numéro d’octobre d’Arts Computers ( N°82), je suis tombé sur un avertissement très intéressant en bas de la page « courrier ». Le magazine indique que : « l’éditeur se réserve le droit de refuser n’importe quel texte ainsi que le droit de raccourcir, modifier ou extraire une partie du texte sans avoir à justifier sa décision. » En d’autres termes, le magazine choisit les messages intéressants, corrige les éventuelles fautes, réduit les textes dans un souci de mise en page, etc.
Cela peut paraître choquant, mais un journal comme une marque doit maîtriser à 100% l’intégralité de son contenu. C’est pour cette raison que je pense fortement que les commentaires sur les blogs vont être de plus en plus régulés comme une rubrique « courriers des lecteurs ».
Vos réactions
Laissez un commentaire