L’avenir des commentaires sur les blogs de marque

Lors de la conférence sur les blogs et les entreprises, nous avons abordé la question du contrôle (de la censure) des marques sur les commentaires laissés sur leurs propres blogs. Parmi les intervenants, les vues divergeaient entre le respect intégral de l’éthique de la blogosphère et les intérêts économiques.Si d’un côté, certains défendent le respect intégral des droits de l’internaute à s’exprimer sur un blog, d’autres sont plus sceptiques. Moi, le premier. Sur mon blog, j’ai un outil de modération des commentaires. Je reçois par email, tous les commentaires et dans le message j’ai deux liens : un pour suspendre l’affichage, et un pour ajouter un nouveau commentaire. J’ai développé cet outil après avoir reçu des commentaires qui n’en étaient pas : messages de test, textes générés par des moteurs, insultes, etc. Si on regarde les différentes plates-formes de blog (notamment Dotclear), on voit bien qu’il existe des outils de modération pour suspendre ou non l’affichage. Dans les faits, la liberté d’expression sur les blogs n’est donc pas totale.

Lors de la conférence, j’ai déclaré que dans le futur les marques contrôleront intégralement les commentaires, allant même jusqu’à les retoucher. Cette idée avait choqué certains intervenants. Je pense en effet que les commentaires sur les blogs de marque vont être considérés comme des courriers de lecteurs. Comme le disait l’un des intervenants peut-on imaginer une marque de luxe publier des messages familiers.

En lisant le numéro d’octobre d’Arts Computers ( N°82), je suis tombé sur un avertissement très intéressant en bas de la page « courrier ». Le magazine indique que : « l’éditeur se réserve le droit de refuser n’importe quel texte ainsi que le droit de raccourcir, modifier ou extraire une partie du texte sans avoir à justifier sa décision. » En d’autres termes, le magazine choisit les messages intéressants, corrige les éventuelles fautes, réduit les textes dans un souci de mise en page, etc.

Cela peut paraître choquant, mais un journal comme une marque doit maîtriser à 100% l’intégralité de son contenu. C’est pour cette raison que je pense fortement que les commentaires sur les blogs vont être de plus en plus régulés comme une rubrique « courriers des lecteurs ».

Vos réactions

  1. ---

    Cet article soulève une autre question : quelle est la cible visée par une marque en entrant sur le net et dans la blogosphère et qui sont les visiteurs réels du site et/ou du blog : je pense que les commentaires récoltés sont le reflet de l\’adéquation.
    Je tiens un blog amateur sur le marketing, http://marketing.over-blog.com, parfois les commentaires ne sont pas ceux que j\’espérai susciter, pas assez pro, trop naïfs, mais c aussi ça la blogosphère : avoir des interlocuteurs de tous âges, catégories sociales, et cela ne sert à rien de tronquer les commentaires car cela revient à éluder des questions …

  2. ---

    Merci pour la qualité de vos commentaires, car ils soulèvent deux questions fondamentales : la question de la responsabilité juridique des propos. Je crois que le journal du net a publié dernièrement un billet sur cet aspect, car les bloggers oublient parfois qu\’ils s\’expriment en public sur le net et que donc ils sont assujettis à la loi.
    L\’autre question relève de la cible en communication. Comment peut-on cibler une population précise à travers un blog ? Voilà une grande question pour les responsables de com. Certainement un sujet pour un prochain billet.

  3. ---

    En effet, dans mon blog sous dotclear, je pratique cette \”censure\”… afin d\’éradiquer la majorité des messages que je juge inacceptable.
    Le doit remarquer que je n\’ai reçu jusque maintenant aucun message par rapport à Ed Productions… mais j\’ai déjà enlever des messages de spams concernant par exemple des casinos… ou trop publicitaire. D\’ailleurs, une fois, j\’ai conacter l\’auteur du commentaire, après avoir mis son commentaire en stand-by, afin qu\’il m\’explique en quoi son commentaire apportait quelque chose à la discusssion sinon j\’éliminais sa prose. Vexé, le monsieur m\’a dit n\’avoir pas besoin de mettre un commentaire avec un lien vers son site pour se faire de la publicité et que l\’intérêt de son billet parassait évident. pas pour moi. Je l\’ai donc supprimé.
    Mais au delà de ces remarques, nous sommes également responsable au sens juridique du terme des propos qui sont tenus dans un blog, non ? Donc, la censure ne serait ce qu\’à ce niveau existe.
    Reste à définir jusque où nous avons le droit de supprimer les commentaires… afin de respecter le droit de l’internaute à s’exprimer sur notre blog.

  4. ---

Laissez un commentaire