L’impact du premier commentaire
Dans un précédent billet, je vous indiquais que nous lancions un test de blog au sein du service marketing pour lequel je travaille. Après quelques semaines d’expérience, le principal enseignement qui en ressort c’est que l’auteur a besoin de sentir ses lecteurs.Quand on écrit pour un blog, on a besoin de sentir que ce que l’on fait est utile. Pour cela, les deux principaux moyens utilisés sont les statistiques et les commentaires. Tout bloggeur est flatté de recevoir son premier vrai commentaire, car il prend immédiatement conscience de l’intérêt et de l’impact de son travail.
Dans le cas de mon entreprise, nous sommes deux auteurs. L’accès au blog est protégé par un mot de passe, ce qui freine le nombre de lecteurs. Nous n’avons donc que quelques lecteurs. Mon collègue, qui découvre les blogs, et moi-même arrivons à un stade où l’on se demande pourquoi continuer, car on ne retrouve pas toute l’interactivité attendue.
Nous avons donc décidé de mettre en place une nouvelle version ouverte à plus de monde pour partager un peu plus notre travail, et dans l’attente de plus de commentaires.
Dans le même esprit, les statistiques sont déterminantes pour la motivation d’un auteur. Notre intranet ne dispose pas d’outils de mesure pour diverses raisons. Cela est très frustrant car aucun des auteurs ne peut réellement savoir si son travail sert. La mesure du travail est primordiale pour la motivation.
Vos réactions
Laissez un commentaire