Afficher son niveau de qualité

Aux Etats-Unis, chaque restaurant doit afficher son Sanitation Code pour informer les consommateurs du niveau de qualité de l’établissement. Si outre-atlantique, ce document est imposé par la loi, il pourrait devenir une marque de responsabilité en Europe.Le Sanitation Code se compose de deux notes : une lettre qui indique l’appréciation générale et une note sur 100 concernant les résultats d’un examen approfondi. Ces notes sont délivrées par un organisme public qui inspecte régulièrement tous les établissements. Ainsi, on ne ferme pas un restaurant, on informe uniquement les consommateurs du niveau de qualité. A ce dernier de décider de faire confiance ou non au restaurateur concerné.

La chaîne de restaurants Léon de Bruxelles vient de s’inspirer de ce modèle en Europe. Les notes sont, dans le cas présent, données par des consommateurs qui inspectent chaque établissement lors de visites mystère. Les notes sont ensuite affichées sur la porte d’entrée de chaque établissement.

Cette démarche est très responsable car elle oblige le restaurateur a assumé son niveau de qualité. Aux Etats-Unis, le système du Sanitation Code permet également d’offrir une seconde chance aux établissements et de prendre sur eux les changements à apporter. Cette information motive à la fois les troupes et renseigne les consommateurs. Avec un tel système, l’adage « la propreté des toilettes indique sur l’hygiène en cuisine » disparaît.

A méditer pour tous les autres secteurs d’activité.

Laissez un commentaire