Une publicité pour reconnaître ses faiblesses passées
Depuis quelques semaines, une publicité assez originale dans son style et son message occupe les pages des revues spécialisées en PAO et graphisme. Il s’agit de la nouvelle campagne de publicité de l’éditeur de logiciels Quark. Je la trouve très intéressante pour deux raisons : d’une part, elle accompagne un changement d’identité visuelle qui arrive à point et d’autre part parce qu’elle joue la carte de l’honnêteté et de l’écoute du client.
Un peu d’histoire …
Pour bien comprendre les enjeux de cette campagne de communication, il faut revenir quelques années en arrière. Pendant très longtemps, le logiciel Xpress de l’éditeur Quark était l’unique référence en matière de mise en page professionnelle assistée par ordinateur. Si le particulier découvrait avec joie les fonctionnalités de Word ou de Publisher, les graphistes et autres métiers de la chaîne graphique ne juraient que par Xpress.
Ce logiciel était très performant et très cher. Il avait comme tout outil, des imperfections, mais il était le seul à un tel niveau. Puis, est arrivé sur le marché un outsider de taille, Indesign, conçu par le célèbre éditeur des logiciels Photoshop, Acrobat et Illustrator : Adobe. Celui-ci commercialisa son logiciel à un prix moindre (deux à trois fois moins cher que Xpress). Au fil des versions, Indesign s’est imposé comme un outil très performant, dépassant même parfois les fonctions de Xpress.
Très rapidement, le marché a commencé à s’intéresser à Indesign et à abandonner Xpress. Pendant, un certain temps, le géant Quark n’a pas réagi, fort sa présence chez tous les imprimeurs. Son image s’est dégradée et sa mort fut même prédit dans la presse professionnelle.
L’entreprise se devait donc de réagir en offrant une mise à jour à la hauteur des attentes de ses clients. La version 6 et la mise à jour 6.5 remirent Xpress dans la compétition.
Communiquer sur un changement
Pour accompagner cette prise de conscience et les changements entrepris par l’entreprise, Quark décida de changer d’identité visuelle. Celle-ci arrivait à point pour marquer le début d’une nouvelle ère, d’un nouveau Quark. Un site www.newquark.com fut même lancé.
Parallèlement, une campagne de publicité a été lancée en presse. Très graphique, elle sert à véhiculer une sorte de mea culpa. Sous l’accroche « Voici l’oreille qui a entendu les voix venues des clients qui ont transformé l’entreprise qui a créé les outils pour aider plus de clients à conquérir le monde », on y lit que Quark a enfin écouté et compris ses clients. Il a su tirer une leçon des remontrances de ces derniers. L’éditeur reconnaît implicitement ses erreurs, et explique dans un texte qui accompagne le visuel qu’il a entamé un véritable changement. Un discours très responsable qui mérite de le signaler.
Combien d’entreprise reconnaissent leurs erreurs ? A un tel point, elles sont rares. je trouve que cette campagne utilise un ton juste et prometteur. De plus, cet exemple montre parfaitement l’intérêt de savoir parfois changer son identité visuelle pour marquer une rupture avec un passé.
Laissez un commentaire