Le boom du commerce électronique

Le site 01net.com publie les résultats d’une étude de Médiamétrie concernant le commerce électronique en France en 2005. A force de l’annoncer, le succès est bien arrivé, avec plus d’un internaute sur deux qui achètent aujourd’hui en ligne.On recense aujourd’hui 13.4 millions d’acheteurs sur internet, un chiffre qui augmente deux fois et demi plus vite que celui des nouveaux internautes (26.2 millions). Le montant des ventes est estimé à 2.9 milliards d’euros (hors produits et services financiers).

Cette évolution profite essentiellement au commerce C to C (consumer to consumer). Les sites d’échanges, d’occasions, les communautés virtuelles entre consommateurs rencontrent un véritable boum. Des noms comme PriceMinister ou E-bay génèrent une part importante des ventes.

L’avenir paraît florissant pour le commerce en ligne, car de plus en plus d’internautes déclarent avoir une totale confiance dans les modes de paiement, et les connexions haut-débit facilitent grandement les achats sur internet (plus de régularité, plus de comparaison, … ).

Les deux principales tendances pour l’année 2006 sont d’une part l’ouverture des sites e-commerces à l’export vers des zones francophones ou proches géographiquement.
D’autre part, le commerce au sein de communautés devrait se développer dans les mois à venir. Le concept consiste à offrir à chaque internaute la possibilité de constituer une boutique virtuelle à partir de catalogues en ligne (Amazon, Fnac, La Redoute, …). Ce dernier est ensuite chargé de promouvoir et de relayer sa boutique et son choix de produits auprès de sa communauté (parents, amis, lecteurs de son blog, membres d’un forum, … ). L’internaute touche une commission sur chaque vente réalisée à partir de sa boutique. Un des exemples les plus connus en ce moment est le site zlio.com.

Laissez un commentaire