L’impact d’une opération de marketing viral

On parle de plus en plus de marketing viral, de buzz marketing ou encore de « bouche à email ». Tous ces termes désignent le fait de transférer par email des informations, des images, des vidéos entre internautes, comme un virus. Ces techniques sont de plus en plus préconisées par les agences, mais pour quels résultats ?Le site américain TMCnet publie les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis sur le comportement des internautes face au marketing viral. Ses premiers résultats, très enthousiasmants pour les professionnels de ce secteur, sont un premier éclairage sur cette nouvelle forme de marketing.

89% des internautes (adultes) déclarent transférer les emails reçus à leurs amis. Pour 25% d’entre eux, cette pratique est quotidienne. En moyenne, les fichiers sont échangés à six amis.

Le type de contenu a également été étudié : l’humour reste le premier sujet que les internautes s’échangent (88% transfèrent des blagues et des dessins). Puis, les internautes s’envoient de l’actualité (56%), des informations médicales (32%) et des jeux.

Pour autant, est-ce que ces emails sont un bon relais pour les marques ? L’étude montre que 56% des interviewés apprécient peu les messages où la marque est trop visible et présente. Cela soulève donc une autre question : Comment une marque doit appréhender ce nouveau type de communication ?

Vos réactions

  1. ---

    bonjour,
    je suis étudiante en 4ème année de communication et je fais un mémoire sur le marketing alternatif
    je cherche le plus d\’informations possible pour m\’aider à réaliser

  2. ---

    Salut, je suis en première année marketing et souhaiterait avoir une connaissance approfondie des composantes de la distribution

  3. ---

    bonsoir, je voudrais, svp,que vs me disiez plus clairement ce que c\’est que le marketing viral.

  4. ---

    Le marketing viral se caractérise plus par son mode de diffusion (bouche à oreille, envoi d\’emails à ses amis) que par sa forme et son contenu. Comme un virus, il est diffusé de personne à personne. On n\’utilise donc pas des médias traditionnels pour diffuser l\’infos, mais seulement les gens (et plus souvent les internautes).

Laissez un commentaire