Optimiser ses « landing pages »
Notre façon de lire un site internet a énormément changé ses dernières années, pour deux raisons : Notre regard s’est habitué à la structure des pages et les moteurs de recherche proposent de trouver un site à partir de n’importe quelle page et non plus de la page d’accueil. Il faut donc repenser la structure des toutes nos pages d’entrée sur un site, afin d’augmenter la durée des visites des internautes.Il est fini le temps où l’on visitait un site en entrant par la grande porte (« homepage » ou « page d’accueil »). Dans la grande majorité des cas, les internautes entrent sur votre site par des portes d’arrière cour : les fameuses « landing pages ». Ce sont toutes ces pages référencées dans les moteurs par lesquelles les internautes découvrent votre site. Elles sont de plus en plus stratégiques dans le succès d’un site.
Le site MarketingSherpa.com (anglais) propose justement quelques pistes de réflexion quant à leur optimisation. En voici un aperçu :
Le contenu même de la page : Une simple page peut-être tout de suite plus accueillante avec des boutons compréhensibles, des images plus humaines (un couple par rapport à un paysage), des titres plus accrocheurs, etc … Il ne faut pas oublier que les internautes n’ont pas tous le même niveau de connaissances et les mêmes références que vous. Il faut donc adapter votre présentation à un large public.
Limiter les options sur une page : Les tests menés par différents sites montrent que plus il y a d’options sur un site, et plus l’internaute abandonne sa visite. Les internautes qui arrivent depuis un moteur de recherche sont impatients. Ils savent qu’ils ont d’autres options en revenant à la page de résultats du moteur. Ils doivent donc très rapidement voir s’ils peuvent trouver d’autres informations ou pas sur votre site.
Attirer l’attention en moins de 30 secondes : Il faut absolument penser que l’internaute va décider en moins de 30 secondes s’il reste ou non sur votre site. Les titres et la mise en page sont donc très importants. Il est souvent plus conseillé d’être clairs dans vos titres plutôt que de privilégier les effets de style.
Rappeler des généralités dans le but de rassurer : En partant du principe que l’internaute n’a pas forcément lu vos précédentes pages sur le sujet, il faut lui rappeler les principaux arguments.
Des formulaires enregistrables : Enfin, l’article en question propose quelques pistes de réflexion sur les formulaires. Ils prennent le cas d’une agence de voyages. L’auteur explique que pour augmenter les taux de conversion des demandes reçues via leurs formulaires, ils ont mis en place des phases d’enregistrement. Cela permet en effet, aux internautes pressés de pouvoir revenir sur leur demande plus tard.
Vos réactions
Laissez un commentaire