Une publicité qui casse tous les codes de l’affichage


La dernière campagne d’affichage de L’INPES ne peut vous laisser indifférent. En allant à l’opposé de tous les codes de l’affichage, il créé une campagne qui porte à merveille son message.
Ces visages, présents sur les abris-bus de Lille m’ont interpelé. Dans un premier temps, j’ai été attiré par leur beauté, et l’esthétique des photos. Et puis, je me suis demandé pourquoi ces pubs se démarquaient des autres. Et bien tout simplement parce que je ne les comprenais pas. Je n’avais plus mes repères, mes codes, mes références. Aucune offre, aucun message, aucun logo, aucune marque, aucun produit, aucune scène de vie. Juste un visuel.

Je me suis donc rapproché pour aller voir de plus près si je pouvais trouver le nom de l’annonceur. J’avais distingué un texte en tout petit au centre de l’affiche. Et puis, en m’approchant de très près, je lis : « Bravo, vous faîtes désormais partie des gens qui n’ont pas peur d’approcher une personne séropositive. ».

Et là, je comprends tout le mécanisme de la campagne… C’est juste très beau.

Vos réactions

  1. ---

    J\’espère que l\’INPES publiera des chiffres sur les retombées de cette campagne, car c\’est vraiment intéressant de savoir si ce type de stratégie est aussi efficace que bien penser.

  2. ---

    c\’est très ingénieux et très créatif.
    j\’adore, ce message touche vraiment la sensibilité des humains.
    ça fera surement bouger les choses

  3. ---

    l\’id est vielle
    tu bredouille qqle q chose dans ta barbe à quelq\’un, qui se termine en our..
    plusieurs fois pour qu\’elle se raproche faisant mine de ne pas entendre. Quant son oreille touche presque ta bouche tu lui crie \”l\’AMOUR REND SOURD\”
    effets assuré

  4. ---

    un seul mot m\’est venu a l\’esprit : formidable!
    pas seulement pour le genie de la creation mais aussi pour le message qu\’il vehicule.
    je suis senegalais et un des mes soucis majeur est que à chaque fois que je tombe sur des messages ou slogans de ce genre je me demande comment pourrais-je transcrire ces messages et faire en sorte qu\’ils aient le meme impact aupres des populations africaines.
    on ne maitrise pas encore le facteur C (culturel) en afrique et c\’est bien dommage. et je pense que nous serions en mesure d\’apporter un souffle nouveau à la com. si on accordait nos violons ensemble.

  5. ---

    Fabuleux !
    C\’est vraiment très ingénieux …

  6. […] devient nécessaire de l’interpeller en cassant des habitudes. Prenez l’exemple de cette campagne pour la lutte contre le sida que j’avais présentée sur ce même blog. Elle m’avait interpellé parce que justement elle ne respectait aucune règle. La même […]

Laissez un commentaire