La newsletter n’est pas morte
Certains lecteurs s’interrogent peut-être sur les raisons qui m’ont poussé à ajouter un formulaire d’inscription à une newsletters sur ce blog, alors que je propose déjà des flux RSS. Ces derniers mois, je me suis rendu compte de l’intérêt d’une newsletter face à celui des flux. Les deux principales différence sont : la simplicité d’utilisation de l’email pour l’intégralité des internautes face à celle des flux, et la difficulté à suivre plusieurs flux parallèlement.Je reste convaincu de l’apport des flux RSS dans notre usage de l’internet. Ces fichiers qui nous tiennent informés en temps réel des mises à jour d’un site ou d’un blog apportent un vrai plus. Seulement, au bout de quelques semaines, on se retrouve soit écrasé par un nombre impressionnant de flux à suivre, soit obligé de laisser de côté des blogs moins « stratégiques ». Et pourtant, on aimerait bien de temps en temps, connaître leurs mises à jour.
Face au dilemme « ajouter ou supprimer le flux », la newsletter s’avère être une parade de poids. Envoyée toutes les semaines ou tous les mois, elle résume l’actualité de sites que l’on ne surveille pas avec un flux.
Parallèlement, très peu d’internautes connaissent le fonctionnement des flux RSS. Certes, cette technologie se démocratise, mais elle est encore loin d’être aussi populaire que l’email. Si aujourd’hui, vous basez votre communication uniquement sur cette technologie, vous risquez de perdre un potentiel très important de lecteurs.
Les deux technologies sont en train de trouver leur territoire respectif, et leur complémentarité devient plus évidente.
Laissez un commentaire