Une idée pour adapter son site à toutes les résolutions
Quand on créé un site internet, très rapidement se pose la question de la largeur du design. Pendant longtemps, la règle était de 760 pixels de large. Mais depuis quelque temps la largeur moyenne devrait plus être de 960, voire plus. Face à ce dilemme, le site Digital Web Magazine avance une solution intéressante.Pendant longtemps, nous nous sommes basés sur la majorité des résolutions pour définir la largeur moyenne standard à respecter. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Nous partons du principe que 20% des utilisateurs (plus ou moins selon les sites) sont encore avec des écrans 15 pouces (800×600) pour ne rien changer. Dans les faits, les écrans 17 pouces et 19 pouces sont aujourd’hui devenu des standards. Pour beaucoup d’utilisateurs, les sites sont perdus dans un grand écran blanc.
Tout le problème du designer web revient donc à savoir s’il doit réduire la surface de son site pour s’assurer que tout le monde le voit, ou s’il doit occuper l’espace qui lui convient le mieux. Le site Digital Web Magazine propose une solution intermédiaire intéressante à partir de fonctions Javascript (qui récupèrent une information sur la résolution de l’écran) et des feuilles de styles CSS (qui déterminent l’emplacement des blocs de mise en page). Pour cela, on décompose le site en trois blocs : un premier qui comprend le plus important et qui fait 760 pixels de large, puis deux autres blocs moins importants.
En fonction de la résolution, on détermine si on place les trois blocs sur une même ligne ou si on les place les uns au dessus des autres. (Cf schéma ci-dessous).L’idée me semble très intéressante, même si elle s’adapte uniquement à des designs très précis. Sur un des sites que je m’occupe, j’avais occupé l’espace vide par des pubs, de cette manière, nous occupions l’espace pour les grandes résolutions, tandis que les petits écrans voyaient avant tout les informations principales. Une autre façon de détourner le problème
Vos réactions
Laissez un commentaire