Comparatifs des CPM par médias

Un moyen parmi tant d’autres de comparer des supports publicitaires entre eux consiste à définir le coût pour mille contacts. Pour cela, on divise le coût de l’espace par le nombre de contacts (lecteurs, téléspectateurs, …) fois la répétition (jour, parutions, …) et on obtient un coût pour mille. L’association POPAI a élaboré un tableau comparatif très intéressant.

Dans le cadre de leur étude sur le coût au contact d’une PLV, l’association POPAI a élaboré une ébauche de comparatifs entre les médias par rapport à leur CPM moyen. C’est à mon avis très parlant sur le choix de vos prochains supports pour votre communication.

On retrouve donc le découpage suivant :

  • Inférieur à 2 euros : la Publicité sur Lieu de Vente
  • Entre 2 et 5 euros : l’Affichage
  • Entre 5 et 70 euros : La publicité en presse magazine, puis la publicité sur Internet, puis la publicité en presse quotidienne, puis la publicité en radio.
  • Supérieur à 70 euros : La publicité en télévision.

Vos réactions

  1. ---

    Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d’intérêt votre blog…. Je suis de mon côté animateur radio et je me posais la question de savoir dans le cas d’une web-radio doit on envisager un CPM de média radio ou de média web? De même qu’est-ce qu’un CPM acceptable dans les deux supports cités ci-dessus? Merci de vos réponses.
    Olivier Gilain

  2. […] sa qualité.» «Si on y arrive, poursuit-il, il y aura une augmentation du coût pour mille, le CPM. Il y a un vrai marché à créer pour la compréhension de […]

Laissez un commentaire